Comment trouver sa MANAA sur APB ?
11 janvier 2017
Comment faire une MANAA après un bac ES ?
17 février 2017
En voir plus

Faire une MANAA après un bac L

Vous souhaitez faire une MANAA après un bac littéraire ? C’est tout à fait possible. Voici les démarches à effectuer pour trouver votre MANAA.

Que faire après un bac L ? Une question que vous vous posez très probablement si vous êtes en classe de terminale L. De nombreuses orientations sont possible après un bac L. Parmi elles, les études d’art, sont évidemment, une possibilité envisageable.
Toutefois, avant d’intégrer une école d’art, vous allez devoir passer par une MANAA (mise à niveau en arts appliqués). Voici quelques conseils si vous souhaitez faire une MANAA après un bac L.

Vos candidatures sur APB

Tout d’abord, vous devez formuler vos candidatures via la plateforme APB (Admission Post Bac). En tout, vous avez le droit à 24 vœux, dont 12 dans des MANAA. Sélectionnez-bien les MANAA qui vous intéressent le plus, préparez vos dossiers bien minutieusement et validez vos vœux.

 

Attention : les MANAA proposées sur la plateforme Admission Post Bac sont très sélectives. Si votre dossier n’est pas de très grande qualité, vous avez des chances de ne pas être accepté, d’autant que de nombreux élèves de terminale candidatent en MANAA chaque année.

Vos candidatures hors APB

Il est donc important qu’en plus de vos candidatures APB, vous entrepreniez de trouver une MANAA sans passer par la plateforme Admission Post Bac. Et de très nombreuses MANAA privées existent en France. Vous avez donc le choix entre de multiples établissements pour votre mise à niveau en arts appliqués.

En même temps que la procédure APB, commencez vos recherches et contactez les établissements qui vous intéressent et qui proposent des MANAA. Envoyez vos dossiers de candidature et allez visiter les écoles et lycées. En effectuant ces démarches, vous aurez plus de chances d’être accepté dans une MANAA et de faire votre année de mise à niveau dès la prochaine rentrée !