manaa publique et privé

5 conseils pour être admis en MANAA

Nos conseils pour votre admission en MANAA

La Mise À Niveau en Arts Appliqués est le passage obligé des jeunes bacheliers à l’exception des lycéens issus d’une filière STD2A. Les MANAA sont dispensées dans de nombreux établissements, lycées et écoles supérieures d’art. Mais les places sont limitées et le recrutement se fait sur dossier et entretien de motivation. Voici 5 conseils pour réussir au mieux votre admission en MANAA !

L’objectif de prépa MANAA est d’enseigner les fondamentaux théoriques et pratiques en arts plastiques et appliqués. Mais les recruteurs des classes de remise à niveau recherchent des profils créatifs, avec un bon coup de crayon, une bonne culture générale et surtout un grand intérêt pour les arts et leurs métiers.

La sélection s’effectue dans un premier temps sur l’étude du dossier des candidats. Par dossier, il faut entendre le dossier scolaire (les bulletins, les appréciations des professeurs, les résultats au baccalauréat) et le dossier artistique. Le dossier artistique n’est pas obligatoire dans tous les établissements. Ce dossier est composé par le prétendant lui-même. À l’intérieur, il y donne un aperçu de son niveau et de sa créativité avec quelques uns de ses travaux personnels ou scolaires en arts plastiques et appliqués. L’évaluation finale se fait après un entretien de motivation présidé par un jury de sélection. Les jurés, professionnels des arts appliqués et professeurs du corps pédagogique, écoutent les jeunes bacheliers parler de leur parcours, de leur motivation à suivre la MANAA, leur pose des questions de culture générale et artistiques, et leur demandent de présenter leur projet professionnel. Pour faire la différence, voici 5 conseils bons à prendre !

1. Forgez votre culture générale !

Si l’histoire de l’art est au programme de la prépa MANAA, sachez que les recruteurs jugeront votre degré de culture générale et artistique. Pour vous constituer une culture riche et solide, il est très conseillé de suivre les actualités du monde de l’art et de la culture. Pour cela, abonnez-vous à un magasine spécialisé ou informez-vous régulièrement dans les journaux, internet, avec la radio ou les programmes culturels à la télévision. Pour faire la différence, soyez attentifs aux grands évènements artistiques de l’année, les expositions, les rétrospectives, les hommages et les prix décernés aux artistes contemporains… De même, pensez à étudier les principaux courants artistiques. Vous devez absolument connaître les noms et les oeuvres des grands artistes, des plus classiques aux plus contemporains. Plongez-vous dans l’histoire des arts appliqués. Cela ne fera que cultiver votre passion et prouvera votre intérêt pour le monde de l’art.

2. Participez aux rendez-vous artistiques !

Vous l’avez bien compris, lors de l’entretien, vous devrez déclarer votre passion aux arts classiques et appliqués. Vous devez être un amateur d’art féru. Mettez en avant vos préférences artistiques, les livres et les articles qui vous ont intéressés, vos lieux d’art de prédilection. Fréquentez régulièrement les musées et les galeries de votre région. Faites de même lorsque vous visitez une ville en France ou à l’étranger. Suivez avec enthousiasme les manifestations culturelles. Expositions, festivals, foires internationales, marchés de l’art et de l’artisanat, conférences… La tradition artistique française et l’accent porté aux politiques culturelles vous donnent le choix entre de nombreux évènements à suivre !

3. Exercez une ou plusieurs activités artistiques !

Dans un atelier, au conservatoire ou tranquillement à la maison, découvrez les différentes techniques artistiques selon vos préférences, à votre rythme. Exercez votre coup de crayon, apprenez les règles de la perspective, essayez-vous à la peinture ou à la sculpture… Si le dossier artistique n’est pas obligatoire, il n’ne est pas moins important pour permettre aux jurés de se faire une idée de votre niveau artistique. Mais pratiquer une activité artistique sera un véritable atout si vous réussissez à intégrer la MANAA. Et surtout, laissez-vous aller à votre créativité, développez votre expression artistique en multipliant les formes de création !

4. Pour votre dossier artistique, faites preuve de créativité et d’originalité !

Le dossier artistique est parfois facultatif, mais vous auriez tort de ne pas constituer le vôtre ! A priori vous êtes déjà un artiste en herbe et vous vous êtes probablement essayé à diverses formes d’expression. N’hésitez pas à montrer votre travail ! Ressortez vos meilleurs travaux scolaires d’arts plastiques des cartons, sélectionnez les oeuvres dont vous êtes le plus fier. Si vous n’avez pas grand chose à montrer, mettez vous au travail ! Privilégiez l’originalité à la technique ! Ce n’est pas grave si vous n’êtes pas le plus doué des dessinateurs, vos travaux doivent surtout montrer votre personnalité, votre sens de la créativité et vos goûts en matière de techniques. Vous pouvez prendre conseil auprès de vos proches pour constituer votre dossier, mais avant tout, faites vous confiance !

5. Préparez sérieusement votre entretien !

Suivre la plupart des conseils donnés précédemment vous permettra de préparer activement votre entretien. Avant de vous présenter à l’oral, prenez également le temps de faire le point sur ce qui vous pousse à vous présenter à une MANAA. Réfléchissez bien à votre projet d’avenir, mais n’ayez pas peur si celui-ci n’est pas précis. L’année de MANAA est également faite pour vous accompagner dans votre orientation et trouver la voie qui vous correspond le mieux. Si vous n’avez pas de préférence pour un domaine, informez-vous sur les différents métiers des arts appliqués, sur les formations supérieures susceptibles de vous intéresser. Montrez votre implication dans le travail. La MANAA est une année très intense, le jury voudra sonder vos capacités à suivre le rythme trépidant des cours et des ateliers. Votre dossier scolaire sera un bon indicateur, mais votre préparation à l’entretien et la présentation de votre dossier artistique, votre connaissance des arts feront la différence. Enfin, entraînez-vous à répondre à certaines questions. Quels sont vos artistes, oeuvres/courants artistiques préférés ? Quelle est l’évènement culturel que vous ne rateriez pour rien au monde ? À quelles manifestations culturelles avez-vous participé cette année ? etc.

Maintenant que vous avez pris note de ces conseils, au travail ! Et n’oubliez pas le conseil le plus important : Ayez confiance en vous !