Quel bac choisir pour faire des études dans le domaine de l’art ?
21 août 2014
Intégrer une école d’art après une MANAA
21 août 2014
En voir plus

Intégrer un BTS Design après une MANAA

Mettre toutes les chances de son côté pour intégrer un BTS Design

 

actu-design-mode-apres-manaa

La Mise à Niveau en Arts Appliqués permet aux étudiants passionnés par l’univers artistique d’envisager de nombreuses poursuites d’études. Parmi les plus convoités : les BTS Design. Accessibles en postbac ou après une prépa MANAA, ces formations diplômantes et qualifiantes offrent de multiples possibilités en terme de débouchés. Alors, comment intégrer l’un de ces BTS ?

La prépa MANAA n’est qu’une première étape vers des études dans le domaine de l’art. En effet, si elle ne permet pas d’intégrer directement le milieu professionnel, elle s’impose comme un véritable tremplin vers des études supérieures en art et design. Il faut également considérer cette prépa comme une année de découverte des différentes filières artistiques. Elle permet aux étudiants de se remettre à niveau et d’obtenir les bases nécessaires, tout en affinant leur projet professionnel. Cela leur permettra ainsi de choisir la spécialité vers laquelle ils souhaitent s’orienter dans le futur.

S’inscrire en BTS après une MANAA

Généralement, les écoles qui dispensent des Mises à Niveau en Arts Appliqués proposent également des BTS Design. Il vous sera donc plus facile d’intégrer directement l’un des BTS de votre établissement, car votre dossier sera privilégié par rapport aux candidats externes.

Les étudiants qui souhaitent accéder à ces formations sont jugés sur leur dossier scolaire, la lettre de motivation et peuvent être amenés à défendre leurs motivations et leur projet professionnel lors d’un entretien face à un jury, souvent composé de membres du corps professoral. C’est donc l’occasion de vous démarquer des autres candidats en mettant en avant toutes vos connaissances artistiques acquises au cours de votre année de MANAA, mais également vos activités parallèles en rapport avec le domaine des arts et du design. N’hésitez pas à montrer votre intérêt pour la sphère culturelle : parlez des expositions que vous avez aimées, de votre sensibilité artistique, des artistes que vous affectionnez… N’oubliez pas d’apporter quelques travaux artistiques réalisés l’année passée. Sélectionnez-les en fonction de votre projet professionnel : c’est intéressant de montrer que vous avez déjà eu l’occasion de vous pencher sur du design graphique ou du design de mode par exemple. Ce sera l’occasion de commenter avec eux vos choix et montrez vos préférences.

Rédiger une bonne lettre de motivation pour intégrer une MANAA

Prénom NOM du candidat
Adresse postale
Numéro de téléphone
Mail

Nom de la personne chargée du recrutement
Nom de l’établissement
Adresse postale

À (ville), le (date d’envoi)

Objet : lettre de motivation pour inscription en BTS Design (option)

Madame, monsieur,

Actuellement étudiant en Mise à Niveau en Arts Appliqués dans votre établissement ( ou nom de l’établissement et de la ville), j’ai l’honneur de vous présenter ma candidature pour le BTS Design (Graphique, Mode, Espace, Produit) dispensé dans votre établissement.

La MANAA était pour moi une première étape dans des études supérieures en Art. Je souhaiterais en effet m’orienter vers une formation en (précisez) pour devenir (parlez de votre projet professionnel ce qui démontrera l’intérêt que vous portez à la formation). En effet, l’année de MANAA m’a permise de continuer à développer ma créativité à travers l’apprentissage des diverses techniques artistiques, mais également d’affiner mon projet professionnel. (Développez les compétences acquises pendant l’année qui vous permettront d’accéder à la spécialité que vous souhaitez)

Je voue une véritable passion pour les arts et le design. En parallèle de mes études, j’aime développer ma curiosité en découvrant de nouveaux artistes et en me rendant régulièrement dans des expositions ou autres lieux culturels. J’affectionne tout particulièrement (donnez des exemples d’artistes, expliquez pourquoi vous l’appréciez, vos dernières expositions…).

Étudiant sérieux et curieux, j’ai toujours su développer mon goût pour les arts appliqués tout en restant concentré dans mon travail scolaire.

J’espère avoir l’occasion de vous parler plus longuement de mes projets et vous prouver ma motivation à suivre votre formation lors d’un entretien au cours duquel je pourrai vous présenter un book.

Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma candidature, et vous prie de croire en l’expression de mes respectueuses salutations.

Signature

Le BTS Design : choisir la bonne spécialisation

Sous l’appellation du BTS Design, on retrouve en fait quatre spécialisations bien distinctes préparant à des métiers très divers. Ces diplômes reconnus par l’État délivrent 120 crédits ECTS et sont généralement dispensés par des lycées, privés ou publics, mais également par des écoles d’art. Il est nécessaire de bien étudier le contenu de ces formations pour choisir

Le BTS Design graphique

Divisé en deux option, médias numériques et médias imprimés, l’objectif du BTS Design graphique est de former des graphistes capables de travailler sur un projet en agence de pub, en studio de création ou tout simplement pour une entreprise. Grâce à une formation intensive, l’étudiant développe sa créativité à travers des cours de culture du dessin graphique, de pratique plastique et graphique, de technologie de réalisation et de dessin analytique. Il leur sera possible d’accéder à des postes de directeur artistique, directeur de création, graphiste, illustrateur ou encore maquettiste.

Le BTS Design d’espace

Le BTS Design d’espace permet d’accéder à de nombreux métiers dans des secteurs comme l’architecture, l’urbanisme, la scénographie, la muséographie et le patrimoine. Les titulaires de ce diplôme seront capables de manager une commande en fonction des contraintes liées au client, de participer à l’élaboration et la conception d’un projet d’aménagement d’espace qui lie la fonctionnalité ainsi la mise en valeur de l’offre de la marque. Grâce à l’enseignement théorique combiné à de nombreux travaux pratiques et stages, les étudiants pourront rapidement intégrer le marché de l’emploi en devenant architecte d’intérieur, désigner de l’environnement, décorateur, scénographe, muséographe

Le BTS Design de produits

Bureau de création, travaux et études pratiques, infographie, droit, gestion et mercatique, expression plastique et art : toutes ces matières dispensées en BTS Design de produits pendant les deux années d’enseignements permettent aux étudiants d’intégrer rapidement le marché du travail. Ils pourront notamment postuler en tant que designer industriel, designer packaging, designer de produit, directeur de création… Leurs principales missions consisteront à créer des objets commercialisés en prenant en compte l’aspect esthétique, technique et économique, les exigences du cahier des charges et participeront à l’analyse des anciens produits et à la conception des nouveaux.

Le BTS Desgin de mode

Vous êtes passionné par la mode et rêvez de devenir designer dans l’industrie du textile ? Le BTS Design de Mode est fait pour vous. Vous serez capable de définir un style, de participer à la création d’une collection de prêt-à-porter grâce à votre connaissance importante de l’univers de la mode, des tendances et des comportements des consommateurs. La formation dispense un enseignement général sur le stylisme, le modélisme et la culture du design. À l’issue de leur formation, les diplômés sont embauchés dans des agences de stylisme, des bureaux de création, des agences de design ou encore des maisons de haute couture.