trouver et intégrer une MANAA

Comment trouver et intégrer une MANAA ?

Beaucoup d’étudiants et d’élèves bacheliers font l’erreur de confondre la prépa MANAA avec une classe préparatoire artistique. Pourtant, savoir différencier les deux permet de ne pas se tromper dans la poursuite des études et de mieux planifier un projet professionnel. Utile et efficace, il n’est pas simple d’intégrer une MANAA et il faut savoir la choisir judicieusement.

Comment intégrer une MANAA ?

On peut intégrer une MANAA directement après le bac. De ce fait, toutes les MANAA ou presque figurent sur le site d’inscription APB. Toutefois, l’admission dépend entièrement des critères de l’établissement. Entretien oral, étude de dossier, note de Terminale, épreuve écrite, les épreuves d’admission varient d’une école à l’autre. Étant donné que la sélection est sévère dans les Ecoles supérieures d’Arts Appliqués comme Boulle, Duperré ou Estienne, il faut également postuler dans les lycées de France qui ont une MANNA.

La MANAA peut déboucher sur divers cursus et formations : une formation courte comme un BTS design d’espace ou BTS communication visuelle, une place aux Beaux Arts…

Comment trouver une MANAA ?

Faire une prépa MANAA en 1 an vous ouvrira toutes les portes des écoles d’art. Vous avez la possibilité d’utiliser les portails spécialisés pour consulter la liste des établissements proposant une MANAA. Plus de  60 MANAA sont recensées sur les meilleurs sites qui proposent un classement par établissement ou par ville. En général, ces portails répertorient les meilleures écoles de France en matière d’arts.

Cette méthode vous permet ainsi de savoir si votre établissement préféré propose la formation ou s’il existe une MANAA correspondant à vos besoins tout près de chez vous. Bien que la procédure online soit obligatoire pour tous, n’hésitez pas à vous déplacer ou à entrer en contact avec les représentants de l’école qui vous intéressent pour en savoir davantage sur la MANAA. Les matières enseignées peuvent légèrement être différentes d’un établissement à l’autre.