Préparez votre entretien Manaa
30 mai 2016
Le Manaa Studio M
23 juin 2016
En voir plus

Les démarches d’inscription en Manaa

Dès la connaissance des résultats sur APB pour une classe de Mise à niveau en arts plastiques, les élèves doivent procéder à la finalisation de l’inscription d’abord via le site de l’école, puis en se rendant sur place.

Étape 1 : inscription en ligne

Avant de constituer un dossier physique avec les justificatifs nécessaires, il faut remplir un dossier virtuel mis en ligne. C’est généralement le cas pour le dossier de sécurité sociale, le dossier de bourse, etc.

Selon l’établissement, chaque étudiant en phase d’inscription doit remplir des formulaires en ligne pour l’administration et parfois aussi pour des prestations annexes comme la cantine. Pour gagner du temps, les écoles mettent également à la disposition de leurs futurs étudiants, le règlement intérieur de l’école ainsi que d’autres documents d’informations indispensables.

C’est aussi l’occasion idéale pour se renseigner sur les voyages d’études ou les cursus à l’étranger prévus au cours de l’année scolaire.

Étape 2 : inscription par dossier

Il est à rappeler que les démarches d’inscription diffèrent d’un établissement à l’autre. Pour connaître le contenu du dossier d’inscription, il est préférable de s’adresser directement à l’école. Dans cette deuxième phase, il faut aussi s’acquitter des frais de scolarité qui selon l’école peuvent être échelonnés en plusieurs paiements sur l’ensemble de l’année scolaire. Il faut également prévoir les cotisations aux caisses de solidarité entre étudiants ou à un bureau des élèves le cas échéant.

Le jour de l’inscription, voici quelques éléments dont vous aurez besoin :

  • Des photos d’identité,
  • Une attestation d’assurance scolaire
  • Un justificatif d’affiliation à la sécurité sociale
  • Undocument d’affiliation à une mutuelle étudiante
  • Un exemplaire de la notification de bourse du Crous pour les boursiers
  • Des enveloppes timbrées libellées à l’adresse des parents