De plus en plus de jeunes souhaitent devenir architecte d’intérieur. Il faut dire que les émissions de télévision se multiplient, de quoi faire naître des vocations ! Qu’il s’agisse d’aménager des espaces privés ou publics, quels sont les parcours à suivre pour réussir?

Après le bac, direction la prépa Manaa !

L’architecte d’intérieur doit avoir deux qualités essentielles : être créatif et être organisé. Il est non seulement amené à dessiner ses projets mais doit aussi diriger les artisans ou son équipe et tenir compte des contraintes (budgétaires, légales, techniques…).

Après le bac, la meilleure solution, et la plus plébiscitée par les étudiants, est la prépa Manaa. C’est un passage obligatoire pour qui souhaite ensuite intégrer un BTS design d’espace qui correspond au parcours classique des futurs architectes d’intérieur. Ces formations permettent de se familiariser à la réalisation d’espaces intérieurs, développent l’esprit créatif des candidats et leur offrent un programme très fourni (français, langue, mathématiques, expression plastique, arts visuels, conception-technologie, informatique appliquée…).

A l’issue de ce cursus, les étudiants possèdent une solide maîtrise des différents domaines et peuvent prétendre à d’autres écoles spécialisées.

Continuer après le BTS

Les professionnels conseillent de continuer les études après le BTS, en enchainant par exemple sur un DSAA espace en deux ans, un DMA arts de l’habitat ou un DMA décor architectural. Tous offrent différentes options afin de coller aux projets professionnels de chacun.

Il existe de nombreuses écoles, publiques comme l’ENSAD, ENSAAMA-Oliver-de-Serres, les Beaux-arts de Toulouse, et privées comme l’EFET, l’ESAG-Pennighen, l’Esail-Jean-Cotin. Ces formations sont appréciées des recruteurs, pour réussir, la motivation est essentielle !

Pour ceux qui souhaitent s’arrêter au BTS, des carrières free lance sont également envisageables.