Quelle est la différence entre les Prépas Art et les Manaa ?
21 août 2014
5 conseils pour être admis en MANAA
21 août 2014
En voir plus

Comment s’inscrire en MANAA sur APB ?

MANAA sur APB : Mode d’emploi !

 

manaa-apb

Les élèves titulaires d’un baccalauréat autre que STD2A et qui souhaitent poursuivre en Arts Appliqués doivent passer par une année de Mise à Niveau en Arts. Pour certaines MANAA, notamment les prépas publiques, l’inscription se fait par le biais de la plateforme d’Admission Post Bac (APB).

APB, qu’est ce que c’est ?

Le portail Admission Post Bac a pour but de faciliter les démarches d’inscription dans l’enseignement supérieur. Elle regroupe ainsi toutes les formations possibles après le baccalauréat. Les étudiants peuvent alors se renseigner sur les différentes formations et les établissements qui les proposent. La procédure s’adresse à tous les élèves ou étudiants qui souhaitent s’inscrire en première année d’étude dans l’enseignement supérieur. Attention néanmoins, toutes les écoles n’ont pas rejoint la procédure d’admission commune.

En effet, certaines écoles privées ont conservé un mode d’admission propre à leur établissement. Dans ce cas, il est nécessaire de se renseigner directement auprès de l’école concernée pour en savoir davantage sur les conditions d’admission et la nature du dossier à envoyer.

Inscription en MANAA via APB

Pour les établissements proposant une MANAA et ayant recourt à la procédure commune, les élèves souhaitant postuler devront s’enregistrer sur le site d’APB. Le fonctionnement d’APB repose sur différentes phases : l’ouverture de la plateforme généralement fin janvier, l’inscription électronique, la formulation des voeux jusque fin mars, la validation et l’envoi des dossiers papier puis le classement des voeux. Lors de leur inscription, les élèves de terminale devront remplir un dossier électronique composé de leur état civil et de leurs notes au lycée.

Après avoir sélectionné les différentes MANAA dans lesquelles ils souhaitent postuler, les dossiers de candidature seront à imprimer et à envoyer aux écoles en ayant pris le temps d’y ajouter tous les documents demandés. Ils recevront alors une réponse de la part des établissements. Viendra ensuite le moment de l’inscription administrative qui finalisera la procédure.