Les métiers d’art recrutent !
8 juillet 2015
Comment trouver et intégrer une MANAA ?
14 février 2016
En voir plus

Les meilleures MANAA de France

Accéder à une grande école d’art après un baccalauréat général, est-ce encore possible ? Oui, grâce à une MANAA. Il s’agit d’une classe spéciale pour tous ceux qui souhaiteraient exercer un métier artistique. Cette étape est obligatoire pour pouvoir intégrer un cursus artistique dont l’accès est encore conditionné par un concours à l’entrée.

Pourquoi faire une MANAA ?

Ouvert à tous ceux qui veulent exercer un métier dans le domaine de l’art, cette formation n’est pas une classe prépa artistique. Elle permet d’acquérir les bases techniques nécessaires pour suivre une formation plus soutenue dans la filière artistique de votre choix.

Avant de vous lancer, sachez qu’il n’existe pas de profil type pour candidater à une MANAA. Il faut seulement être un bachelier issu d’une série autre que la STD2A. Elle est parfaite pour ceux qui envisagent des métiers « tendance » : designer artistique, architecte d’intérieur, décorateur, designer industriel, graphiste, illustrateur…

La TOP liste de meilleures MANAA en France

Sur le site Diplomeo, vous pourrez trouver les différents établissements publics ou privés proposant la MANAA à leur programme. Pour reconnaître les bonnes écoles, il est impératif de vérifier le titre CNCP qui accorde aux établissements des diplômes reconnus par l’État.

Selon certains sites, le prestige des écoles peut également être un bon indicateur. Ainsi, on retrouve dans le haut de la liste :

  • École Boulle, Paris
  • Olivier-de-Serres, Paris
  • Estienne, Paris
  • ESAA Duperré, Paris

Ces établissements sont des écoles artistiques prestigieuses connues pour leurs nombreuses formations dans les métiers de l’art mais également pour leurs bons résultats.