Les concours après la MANAA

Les concours après la MANAA

Une fois que vous aurez terminé votre année de MANAA, vous pourrez vous orienter vers diverses poursuites d’études. Généralement, les personnes qui ont choisi de suivre une MANAA ont déjà une idée du cursus qu’elles veulent suivre. Cependant, vous pourrez changer d’avis en cours de MANAA, en découvrant des voies auxquelles vous n’aviez pas pensé et qui vous attirent.

Voici quelques possibilités de poursuites d’études après une MANAA :

  • les BTS design
  • les DMA
  • les bachelors et masters des écoles d’art, des écoles de design ou des Beaux Arts
  • les formations professionnelles et certifiantes en art

Parmi ces formations, la plupart ont des spécialités. Vous pourrez donc vous tourner vers les spécialisations qui vous attirent le plus : textile, design, graphisme, peinture, etc.

Dans un second temps, votre formation supérieure et la MANAA que vous aurez suivies vous permettront d’accéder à des métiers, là aussi divisés en secteurs et spécialités : mode, design de produit, graphisme, architecture, etc.«

Après la MANAA, vous pourrez tenter d’entrer dans une formation supérieure, dans des écoles accessibles sur concours.

Ce n’est pas la finalité principale de la MANAA, qui mène plutôt à des BTS ou des DMA, mais la MANAA peut préparer à des concours d’entrée en école d’art. Il est conseillé, après le bac, de privilégier une prépa art pour bien se préparer aux épreuves.

La MANAA vous donnera toutefois accès à des écoles supérieures comme :

La plupart des concours se composent d’épreuves écrites et orales. Vous devrez, lors de l’oral, présenter un portfolio avec une série de réalisations qui vous correspondent. Cela permettra au jury de juger vos compétences artistiques et votre capacité à mener une réflexion créative.

Certaines écoles demandent des épreuves d’arts plastiques, avec ou sans thème imposé. Là encore, vous pourrez montrer vos capacités à réfléchir et à créer un projet cohérent.

Attention, les concours des écoles d’art sont difficiles, même pour celles et ceux qui se sont bien préparés. La préparation de ces concours est intense et va se cumuler avec vos cours de MANAA.

Consultez la liste des MANAA avec Diplomeo.com