Vous avez pour vocation d’intervenir dans les multiples champs professionnels conduisant à la production de l’architecture et de l’espace ? Il est grand temps de s’inscrire dans une école d’architecture et de bénéficier d’un enseignement de qualité.
Une école d’architecture propose plusieurs formations de différents niveaux (de Bac+2 à Bac+5). L’architecture est particulièrement réglementée en France : les étudiants appréhendent ses différentes spécificités. Les écoles d’architecture sont nombreuses à mettre en place des formations de spécialisation et d’approfondissement. Elles deviennent des lieux d’élaboration des savoirs de l’architecture et de l’environnement.
L’enseignement pédagogique d’une école d’architecture
Théorie et pratique constituent les principaux piliers de l’enseignement dans une école d’architecture. La pédagogie d’une école d’architecture permet aux étudiants de diversifier leurs techniques dans l’architecture : ils appréhendent aussi bien l’architecture urbaine que l’architecture du territoire. Les étudiants bénéficient d’un enseignement continu en histoire, en théorie de l’architecture et en construction. Ils étudient également la recherche en architecture autour des questions relatives à la mise en œuvre des techniques et des matériaux. Ils découvrent l’architecture à travers le prisme historique, sociologique et philosophique : une école d’architecture apporte de l’attention à la réhabilitation et la préservation du patrimoine.
L’emploi du temps de l’étudiant lui permet de se consacrer à la conception et au développement d’un projet architectural. Les établissements sont nombreux à développer des partenariats internationaux, ils ont pour vocation de multiplier les expériences des étudiants désireux de connaître le monde professionnel de l’architecture, et de posséder une meilleure compréhension des enjeux auxquels ils auront à faire face dans leur vie professionnelle.
Comment intégrer une école d’architecture ?
La classe préparatoire MANAA est nécessaire pour les étudiants qui souhaitent disposer d’un solide socle de connaissances dans le domaine de l’architecture. La MANAA permet aux étudiants de se forger une solide culture générale et une capacité de jugement. Chaque école d’architecture dispose de sa propre procédure de recrutement. En raison de leur forte attractivité et de leur capacité d’accueil limitée, les établissements ne peuvent satisfaire toutes les demandes. Attention, lors de votre inscription à l’école d’architecture, renseignez-vous sur la certification délivrée au terme de la formation qui indique le niveau de qualification professionnelle. Le développement international et le professionnalisme sont des critères à prendre en compte pendant le choix de l’école d’architecture. À l’issue de sa formation, l’étudiant sera en capacité d’élaborer un projet complet d’architecture et de construction. L’objectif est de répondre aux enjeux de la diversification et de l’évolution des compétences professionnelles dans le domaine de l’architecture.