Vous aspirez à une carrière artistique ou de création ? Inscrivez-vous dans une école supérieure d’arts appliqués.
Il existe pour l’heure sept écoles supérieures d’arts appliqués (ESAA) en France. Toutes proposent des formations artistiques (de bac+3 à bac+5) et reconnues par le milieu professionnel, notamment le BTS arts appliqués (de niveau Bac +2). Une année de prépa art ou une MANAA est un passage quasi obligé pour les étudiants qui souhaitent se confronter aux disciplines artistiques : ils acquièrent des fondamentaux indispensables, communs aux nombreux parcours des arts appliqués.
Les établissements délivrent un Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués (DSAA, de niveau Bac +5) aux étudiants qui se destinent à devenir à la profession de concepteur-créateur. Cette distinction se prépare généralement après l’obtention d’un Diplôme des Métiers de l’Art (DMA, de niveau Bac +2). Les débouchés sont nombreux à l’issue d’une école supérieure d’arts appliqués, l’établissement prépare les étudiants aux métiers d’architecte d’intérieur, de designer graphique, de designer industriel, de styliste de mode, etc.
L’enseignement d’une école supérieure d’arts appliqués
Les établissements forment des professionnels dans les domaines artistiques du graphisme ou du design en rapport avec les aptitudes des étudiants pour la création. En associant l’industrie, l’art et la communication, le programme intègre plusieurs spécialisations comme l’apprentissage du design d’espace, du design de mode ou bien le design de communication. Les étudiants développent un savoir-faire technique et une excellente maîtrise de l’expression plastique dans de nombreux domaines : les arts graphiques, la création de bijoux ou d’objets d’art, de décor ou de costume. Ils découvrent l’outil informatique et apprennent également à maîtriser les logiciels de création 3D qui sont devenus indispensables dans de nombreux secteurs d’activité. L’enseignement est principalement dispensé par des professionnels des secteurs artistiques. De nombreux ateliers sont organisés par les établissements afin que les étudiants partagent leur créativité et démontrent leurs capacités professionnelles.
Comment intégrer une école supérieure des arts appliqués ?
Les écoles supérieures d’arts appliqués sont des établissements publics et particulièrement convoités par les étudiants. L’admission demeure en revanche très sélective, c’est pourquoi une année de mise à niveau artistique (MANAA) ou une prépa art est fortement recommandée afin de mettre toutes les chances de son côté et de développer son ouverture d’esprit. Cette année est une occasion unique pour l’étudiant de se constituer un dossier de travaux artistiques personnels souvent demandé par l’établissement pour l’admission, en plus d’un entretien de motivation. Le dossier permet au jury d’admission d’apprécier le potentiel graphique du candidat. La personnalité et les projets réalisés par le candidat comptent pour beaucoup au cours de l’entretien.