Vous souhaitez vous engager dans une voie artistique et accéder à un métier centré sur la création et l’innovation ? Intégrez une école de design afin de poursuivre votre objectif professionnel.
Une école de design propose plusieurs formations de différents niveaux (de Bac+3 à Bac+5). La formation a pour vocation le développement de la créativité chez les étudiants en passant par l’acquisition d’une culture professionnelle dans les métiers du design. Comment définir le design ? Le design est une activité de création artistique et résulte d’une stratégie d’innovation. Le design s’inscrit dans une vision intégrale des réalités et des problématiques économiques, sociales et environnementales contemporaines.
L’enseignement pédagogique d’une école de design
Une école de design propose un apprentissage solide qui repose sur une approche pragmatique et pluridisciplinaire des métiers du design : les étudiants explorent les multiples aspects du design graphique ou de la communication visuelle. La pédagogie favorise l’émergence des idées nouvelles et des potentiels artistiques, les étudiants sont ainsi invités à développer leur sensibilité artistique : ils dessinent et créent afin d’anticiper le monde de demain. L’enseignement d’une école de design évolue au rythme des innovations techniques et des nouvelles approches culturelles et professionnelles. Les étudiants seront en mesure de choisir une spécialité qu’ils étudieront tout au long de la formation, ils pourront notamment s’intéresser au design d’espace, au design graphique, au design d’interactivité ou bien au design produit. Ainsi, une grande majorité des enseignements sont dispensés par des professionnels en activité qui associent l’expérience du métier à la volonté de transmettre leur savoir.
Les étudiants pourront également assister à des cycles de conférence et des séminaires. L’école dispense un enseignement qui permet aux étudiants de découvrir les méthodes indispensables à la réalisation d’un projet professionnel. L’enseignement de cette discipline professionnelle dispensé par les écoles de design doit répondre aux attentes du monde de l’entreprise dans l’objectif de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants. Les étudiants se forment progressivement aux professions du design, de l’architecture d’intérieur et du graphisme.
Au cours de l’année de MANAA, les étudiants apprennent les fondamentaux du monde des arts appliqués. La prépa MANAA ou la prépa art est importante, car elle prépare les étudiants aux concours des écoles de design. Les étudiants développent un savoir-faire et un savoir-être en plus de nouvelles compétences artistiques. Ces qualités humaines sont nécessaires pour accompagner la créativité du jeune professionnel. Ils acquièrent le goût du travail en équipe et le sens des responsabilités. L’admission des candidats s’effectue sur dossier de candidature et sur concours, composé d’épreuves écrites et orales.