Lyon : Liste des MANAA – Mise à Niveau en Art Appliqués
Lyon est riche d’une culture tournée vers les arts et le cinéma. Haut lieu de l’art contemporain (un musée et un institut, la biennale d’art contemporain, la Réseau ADELE, la foire internationale Docks Art Fair), la capitale de la région Rhone-Alpes attire les passionnés. Ville étudiante, Lyon est un lieu de vie appréciable pour son dynamisme économique et culturel, bien visible au travers de ses nombreuses manifestations artistiques et ses lieux d’art et d’exposition ouverts toute l’année à un public d’amateurs comme d’initiés.
Lyon accueille chaque année un grand nombre d’artistes en herbe dans ses établissements dédiés aux formations des métiers des arts plastiques et appliqués. On peut citer L’ENSBA (les Beaux-arts), l’école Bellecour d’arts appliqués, l’école de dessin Emile Cohl, l’école de Condé en design et arts graphiques, l’école Presqu’île, la petite académie, l’Edaic en infographie.
Pour intégrer ces formations, un certain nombre d’établissements, de l’enseignement supérieur ou de la formation professionnelle dispense la prépa MANAA. C’est le cas du lycée la martinière Diderot, de studio M, de Presqu’île, de l’école de Condé, du SEPR et de l’AFIP. La MANAA s’adresse aux jeunes bacheliers provenant d’une section générale qui souhaitent s’orienter vers des études artistiques. Pour intégrer un cursus artistique, comme un BTS de design par exemple, la norme est de sortir d’une filière STD2A. Les classes MANAA sont justement proposées pour permettre aux étudiants d’autres filières de se préparer intensivement pendant un an avant de présenter leur dossier dans les établissements d’enseignement supérieur artistique. Le référentiel du programme de la MANAA est défini par le ministère de l’enseignement supérieur. Les cours sont divisés en trois pôles d’enseignement : général, artistique et professionnel. L’objectif pour les étudiants est d’appréhender les différentes techniques artistiques, d’aborder les fondamentaux des diverses disciplines des arts appliqués, et de se constituer une solide culture artistique.
La MANAA est une année de créativité où les artistes en herbe confectionnent un dossier avec leurs travaux qu’ils pourront présenter lors de leur entretien d’entrée dans les grandes écoles.