Vous voulez entrer en école d’architecture, mais ne savez pas si vous devez passer par une MANAA ? Voici quelques conseils avant de se lancer dans les concours des écoles d’archi.

Quelles formations trouve-t-on en école d’architecture ?

Tout d’abord, il faut rappeler ce qu’est une architecture et quelles formations la composent. Il existe une vingtaine d’écoles d’architecture (ENSA) en France. Vous pourrez y préparer, dans un premier temps, un DEEA (diplôme d’études en d’architecture) en trois ans. Vous pourrez ensuite poursuivre durant deux années avec un DEA, de niveau master, qui permet d’exercer le métier d’architecte.

Vous pourrez aussi trouver des doubles-diplômes ingénieur architecte dans 8 des 20 écoles de France. La formation dure alors 7 ans et se fait en parallèle avec une école d’ingénieur. 12 écoles d’ingénieurs sont associées aux ENSA.

D’autres diplômes du domaine de l’architecture peuvent se préparer dans les écoles d’archi. Vous pourrez notamment y trouver des formations pour les professionnels, mais aussi des formations pour préparer l’HMONP (habilitation à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre), un doctorat d’architecture ou un DPEA (diplôme propre aux écoles d’architecture) dans des secteurs précis comme l’architecture navale, le développement durable et l’écoconstruction, etc.

Comment se passe l’admission ?

L’admission dans les écoles d’archi se fait sur concours. Vous allez, selon l’école, passer des tests écrits, oraux et parfois graphiques. Chaque école organise son concours différemment et choisit les épreuves. Quelques écoles font une première sélection en analysant les dossiers de candidatures, d’autres font un premier tri lors d’épreuves écrites.

Certaines écoles sont accessibles post-bac, d’autres demandent un bac+1.

Quels diplômes dois-je avoir pour entrer en école d’archi ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pourrez suivre une formation avant d’entrer en école d’architecture et surtout avant de tenter les concours.

Il existe des prépas spécialisées dans l’architecture. Ce sont des cours que vous allez suivre en parallèle de votre année de terminale afin d’avoir quelques notions et de mettre toutes les chances de votre côté.

Vous pourrez aussi vous tourner vers une formation préparatoire plus artistique comme une prépa art ou une MANAA. Sachez que les prépas arts sont les meilleures solutions pour entrer dans des écoles d’art, de design, d’arts décoratifs… et d’architecture. En effet, la MANAA est plus destinée à l’entrée en BTS et DUT du domaine de l’art. Les prépas intègrent un petit peu plus de notions préparatoires aux épreuves des concours. Cependant rien de vous empêche de postuler dans les écoles d’architecture après la MANAA ! Cela reste une force pour votre dossier, les bases culturelles, théoriques et techniques que vous avez acquises vous seront utiles. De plus, dans les deux formules de prépa (art ou MANAA), vous aurez l’occasion de préparer un book artistique.