DMA après la MANAA

Une fois que vous aurez terminé votre année de MANAA, vous pourrez vous orienter vers diverses poursuites d’études. Généralement, les personnes qui ont choisi de suivre une MANAA ont déjà une idée du cursus qu’elles veulent suivre. Cependant, vous pourrez changer d’avis en cours de MANAA, en découvrant des voies auxquelles vous n’aviez pas pensé et qui vous attirent.

Voici quelques possibilités de poursuites d’études après une MANAA :

  • les BTS design
  • les DMA
  • les bachelors et masters des écoles d’art, des écoles de design ou des Beaux Arts
  • les formations professionnelles et certifiantes en art

Parmi ces formations, la plupart ont des spécialités. Vous pourrez donc vous tourner vers les spécialisations qui vous attirent le plus : textile, design, graphisme, peinture, etc.

Dans un second temps, votre formation supérieure et la MANAA que vous aurez suivies vous permettront d’accéder à des métiers, là aussi divisés en secteurs et spécialités : mode, design de produit, graphisme, architecture, etc.

Les DMA après la MANAA

Les Diplômes de métier d’art (DMA) sont des diplômes que vous pourrez obtenir en deux ans et qui demandent très souvent d’être passé par une MANAA ou un bac STD2A.

Une chose est sûre, pour préparer un DMA, il y a un ingrédient indispensable : la passion. En effet, ces diplômes mènent à des métiers d’artisans passionnés et prêts à étudier de façon intensive une discipline précise. Pour préparer un DMA, vous devez vous tourner vers des écoles d’art et certains lycées.

La formation se compose d’enseignements généraux, de cours techniques autour de votre spécialisation, d’ateliers et de périodes en entreprise.

Attention, les formations sont rares et difficiles d’accès. Soyez déterminé, prouvez votre passion et montrez en quoi votre année de MANAA vous a servie pour avoir toutes les bases nécessaires à la préparation du DMA.

Les DMA ont des spécialisations bien précises. Retrouvez toutes les mentions sur notre page consacrée aux DMA.