Si la plupart des BTS design et arts demande le passage par une formation artistique, il existe quelques possibilités pour contourner l’étape de la MANAA.
Avoir un bac STD2A
Si vous voulez faire un BTS sans MANAA, c’est possible. En revanche, un BTS du domaine de l’art, c’est moins simple…
Les BTS design de mode, design de produit, design graphique… demande une base de connaissances et compétences en arts. Ces fondamentaux s’acquièrent dans :
- les MANAA
- les prépas arts
- le bac STD2A (sciences et techniques du design et des arts appliqués)
Si vous ne souhaitez pas passer par la MANAA, il vous reste donc les deux autres options. Orientez-vous, dès la sortie de la classe de troisième vers un bac STD2A, ou s’il est trop tard, vers une prépa en art. Attention, les jurys d’entrée en BTS préfèrent tout de même les MANAA…
Tenter un autre BTS
Autre solution pour entrer en formation artistique, choisir de commencer par un autre BTS, moins tourné vers les arts. Certes, vous n’allez pas pleinement entrer dans une formation artistique mais un autre BTS (ou DUT) pourra vous donner des compétences utiles pour la suite. Par exemple, si vous entrez en BTS communication, vous pourrez, après des études d’art post-BTS, vous tourner vers la communication visuelle : vous aurez une double compétence. C’est recherché sur le marché du travail ! Se lancer directement dans des études d’art après le bac n’est pas forcément une bonne solution. Donnez-vous le temps de vous intéresser à un autre domaine et revenez aux arts après une formation courte dans un autre domaine si vous le souhaitez toujours. Dites-vous bien que ce n’est pas parce que vous n’avez pas directement les deux pieds dans une école d’art que vous devez tirer un trait sur une carrière dans les métiers de l’art, de la mode, du design, etc.
De plus, il existe des classes préparatoires qui peuvent se faire en parallèle d’une formation, en cours du soir ou à distance.
Pratiquer, pratiquer et pratiquer !
Si vous faites le choix d’une autre formation comme évoquée ci-dessus, continuez de vous intéresser à l’art et à pratiquer les techniques que vous connaissez parallèlement. Dans les écoles d’art, certains jurys préfèrent se concentrer sur les personnalités artistiques que sur les parcours scolaires. Si vous avez un talent particulier pour l’illustration, le stylisme, la création graphique, la photo,… vous pourrez le mettre en avant et faire oublier que vous n’êtes pas passé par une MANAA, une prépa art ou un bac STD2A.