Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce ne sont pas les bacheliers qui ont les meilleures notes qui ont le plus de chances d’entrer en MANAA. Même si le dossier scolaire pèse dans les décisions des jurys, d’autres éléments entrent en jeu.

La motivation avant tout

L’une des principales raisons qui va faire que vous êtes accepté en MANAA, c’est votre détermination à y entrer. Dans la lettre de motivation que vous allez envoyer à l’école : prouvez-le ! Montrer que vous avez besoin de passer par cette classe pour réaliser votre projet professionnel et entrer dans la formation que vous souhaitez ensuite. Montrez également que c’est dans cet établissement précis que vous voulez étudier. Là, les raisons que vous allez avancer vous sont propres.

Priorité aux passionnés

Là encore, c’est dans votre lettre de motivation que tout va se jouer. Le jury sera particulièrement sensible au fait que vous ayez suivi une option artistique, que vous soyez inscrit dans un club d’art ou une association, que vous preniez des cours à l’extérieur du lycée… Toute preuve de votre passion pour les arts est bonne à noter. Les membres du jury doivent aussi sentir que vous vous y intéressez de près, que vous connaissez des artistes, des courants, que vous êtes capables de juger une œuvre ou de tirer de l’inspiration d’artistes par exemple.

C’est également lors de votre entretien de motivation que vous allez pouvoir exprimer tout cela. Restez vous-même, parlez naturellement de ce que vous aimez et le jury devrait sentir que vous êtes quelqu’un d’animé par la passion des arts.

Quelle moyenne pour entrer en MANAA ?

Bon, nous n’allons pas le cacher, les notes comptent un minimum pour entrer en MANAA. Vous augmentez considérablement vos chances d’été admis si vous avez plus de 12 pour le privé et plus de 14 dans le public (où la demande est plus forte). Au-delà des notes, un autre élément de votre bulletin sera analysé : vos appréciations. Elles doivent être positives et répondre aux critères qu’attendent les membres du jury d’admission : rigueur, efficacité, ponctualité, écoute, assiduité, etc.