L’enseignement sup’ se met aux arts avec les JACES !

 

Les 28, 29 et 30 mars 2017 ont eu lieu les Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement supérieur (JACES). Pour sa 4e édition, l’événement proposé par les Ministères de l’Éducation nationale et de la Culture avait pour objectif de permettre un meilleur accès à la culture.

Depuis 2013, les Journées des Arts visent à mettre en avant les réalisations artistiques et culturelles en enseignement supérieur : pendant trois jours et dans plus de 150 établissements, les créations des étudiants et des communautés universitaires sont exposées et mises en lumière, accessibles au grand public.

Faire rayonner les réalisations des établissements

De ces trois journées découle un moment de partage, d’échange et de rencontres hautes en couleur. Le sujet central de cette manifestation annuelle ? L’offre culturelle proposée aujourd’hui dans l’enseignement supérieur. La plupart des universités de France participent aux Journées des Arts, pour faire rayonner leurs réalisations ainsi que leurs compétences artistiques. Cela permet d’établir également une interaction entre les établissements et d’entraîner une reconnaissance de leurs actions culturelles au niveau local, national et international.

Depuis quelques années, la création artistique occupe une place très importante dans les universités, notamment par le biais d’associations culturelles, de conventions et manifestations ponctuelles.

Chaque année, environ 2 000 productions naissent au sein des universités : elles peuvent être artistiques, scientifiques, culturelles ou techniques.

Toutes ont le point commun d’être des projets d’échange, de construction sociale et de développement personnel, encouragés et promus par les établissements. Ces derniers proposent d’ailleurs de nombreuses infrastructures pour permettre à leurs élèves de créer dans des conditions idéales : studios d’enregistrements, salles de spectacles, matériel vidéo, ateliers d’art…

Ouvrir l’accès à la culture

Des programmes tarifaires préférentiels sont aussi par ailleurs mis en place pour inciter les étudiants à se rendre dans la plupart des lieux de culture (musées, expositions, cinémas, théâtres…). Le Pass Culture, adopté par un tiers des établissements universitaires, est un de ces programmes : il permet à 70 000 étudiants, après l’achat d’une carte à une somme plus que raisonnable, d’accéder à une offre artistique riche et variée, en constant renouvellement. Une manière efficace d’encourager les jeunes à aller dans des lieux qu’ils ne fréquentent que très rarement, comme l’opéra par exemple.

De nombreux partenaires ont souhaité, cette année encore, s’associer à cet événement devenu immanquable : l’association A+ U+C (Art+Université+Culture), la CPU (Conférence des Présidents d’Université), la CDEFI (Conférences des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs), la CGE (Conférence des Grandes Écoles), les Crous, ainsi que des médias : France Culture et Radio Campus.