DMA sans MANAA

Pour entrer en formation DMA, il y a plusieurs solutions. La plus simple est évidemment de passer par une MANAA., mais pas que…

Les diplômes requis pour accéder aux DMA

Pour préparer un DMA (diplôme des métiers d’arts), vous devez avant tout être passionné par le domaine du diplôme : création textile, décors, maroquinerie, lutherie ou encore bijoux, les spécialisations sont nombreuses et préparent à des métiers d’artisanat bien précis. Des bases artistiques sont donc demandées. Vous pourrez alors les acquérir lors de formations comme :

  • le bac STD2A (sciences et techniques du design et des arts appliqués)
  • un BMA (brevet des métiers d’arts) de la même spécialité
  • un Brevet de technicien (BT) des arts appliqués
  • une MANAA

Vous remarquerez donc qu’il y a d’autres solutions que la MANAA pour entrer en DMA. La plupart se préparent après le niveau troisième.

Des alternatives au DMA

Si vous n’avez pas ces bases, inutile de vous cacher que votre admission en DMA sera compromise. Les jurys d’admissions acceptent des personnes qui ont déjà quelques compétences dans les doigts et qui ne partent pas de zéro dans la découverte d’un métier.

Il existe donc des formations différentes pour accéder aux métiers d’arts. L’une d’elles est de démarcher des professionnels et d’espérer que l’un d’eux vous donne une chance d’apprendre à ses côtés. Vous pourrez aussi suivre une formation artistique sans passer par une MANAA. Certaines écoles d’art par exemple ne nécessitent pas de passer par cette mise à niveau. Vous allez alors vous lancer dans des études plus longues et moins tournées vers un métier précis. Mais au moins, vous aurez un pied dans l’art et vous pourrez, par la suite, vous spécialiser.