Vous voulez entrer en MANAA ? Avant de cocher toutes les MANAA sur APB et de vous lancer dans la rédaction de lettres de motivation, voici quelques éléments sur la candidature pour entrer en MANAA.

Des places très chères

L’entrée en MANAA peut se faire dès la fin du lycée et la validation du bac. Mais attention, les places sont très chères ! Surtout dans les écoles d’art réputées et les lycées publics (notamment car la formation y est gratuite). La sélection des étudiants se fait sur le dossier scolaire, mais aussi beaucoup sur la motivation. Un candidat qui arrive avec un projet de formation bien défini, en sachant ce qu’il veut faire après la MANAA et avec une grande motivation multiplie ses chances d’intégrer la mise à niveau.

Dans un premier temps, la sélection va se faire sur le dossier de candidature, notamment sur vos appréciations de bulletins. En effet, les jurys recherchent des profils assidus et travailleurs. Ensuite, si vous passez cette étape, vous serez convoqué sur place pour rencontrer l’équipe de l’école et y passer un entretien.

Des recrutements différents selon les établissements

Pour mettre toutes les chances de votre côté, renseignez-vous bien sur les épreuves organisées par chaque école. En effet, elles peuvent être différentes. Voici quelques épreuves que vous pourrez rencontrer si vous y êtes invité :

  • entretien oral de connaissances basiques en art
  • entretien oral de motivation, pour exposer vos projets et votre envie de vous former aux arts
  • épreuve écrite de culture générale
  • épreuve écrite de synthèse
  • etc.

Les épreuves que vous allez rencontrer dans les lycées et écoles qui proposent des MANAA dépendent des établissements. Une chose est sûre : vous allez devoir présenter votre dossier scolaire (bulletins, appréciations, notes aux épreuves anticipées du bac, etc.) et passer devant un jury.

La plupart des MANAA passent par APB pour recruter leurs étudiants. Il est très important de classer les MANAA que vous voulez réellement intégrer en premier dans votre liste de vœux. Même si vous pensez que vous avez peu de chances d’être accepté, vous réduirez ces chances en classant les vœux trop bas.