La Manaa du Lycée LISAA
12 juillet 2016
Comment préparer la rentrée en Manaa ?
11 août 2016
En voir plus

Zoom sur le programme d’une Manaa 2016

Le programme de Manaa dispensé dans les écoles, lycées et autres centres de formation, applique rigoureusement les recommandations du Ministère de l’Éducation Nationale. L’enseignement des techniques et des connaissances de base est fortement encadré.

Le contenu du programme

L’accent est mis sur les fondamentaux que sont les techniques, la culture et la créativité. Toutefois, chaque établissement est en mesure d’adapter ses matières sous la forme qui lui convient.

Les techniques de présentation par exemple peuvent se décliner en plusieurs ateliers : dessin d’observation, croquis de nu ou dessin de modèle vivant, expression plastique. La partie technique concerne aussi bien la  couleur, la perspective, le volume que la matière…

Les étudiants en Manaa doivent acquérir les connaissances usuelles : définitions, culture générale, culture artistique. Ils doivent être capables de différencier les arts plastiques, l’art contemporain et l’art ancien.

Enfin, le programme doit aider les étudiants à s’orienter professionnellement à travers la découverte des métiers accessibles. Il s’agit de cerner les difficultés et les contraintes de chaque formation  et de chaque domaine (Design d’espace, Design de produit, Design de mode).

Le mode d’application

Les enseignements généraux comme les mathématiques et l’anglais sont incontournables pour les étudiants en Manaa. En effet, les études supérieures en arts plastiques sont très souvent tournées vers l’international.

En Manaa, le rythme est très soutenu. Il faut compter plus de 33 heures de cours par semaine. 2 heures de travail personnel par jour sont indispensables pour réussir à constituer un dossier artistique élaboré. Le travail personnel doit s’accompagner d’une motivation à toute épreuve. Il est important de s’intéresser et d’être curieux de tout.

Ce volume de travail à fournir est normal étant donné le nombre des connaissances et des techniques à acquérir au cours d’une seule année. Sans compter que l’année de mise à niveau peut comporter plusieurs évènements importants comme les expositions de groupe ou encore les séminaires (vidéo, infographie, 3D…).