Comment intégrer les meilleures prépas en art ?
19 août 2014
Intégrer un BTS Design après une MANAA
21 août 2014
En voir plus

Quel bac choisir pour faire des études dans le domaine de l’art ?

Des études d’art, oui, mais après quel bac ?

 

Les bacheliers STD2A sont les plus nombreux à poursuivre leurs études en Art.

Les bacheliers STD2A sont les plus nombreux à poursuivre leurs études en Art.

Vous souhaitez vous lancer dans études artistiques, mais ne savez pas vers quel bac vous tourner ?Bonne nouvelle, tous les bacs peuvent vous mener à des études dans l’art. Si certains donnent un accès direct aux écoles d’art ou formations spécifiques, il faudra pour d’autres passer obligatoirement par une MANAA. Tour d’horizon des bacs avant des études artistiques.

Plusieurs baccalauréats permettent de préparer un BTS en design ou de poursuivre dans des études d’art. Cependant, seuls les bacheliers STD2A sont admis directement en formation. Les autres devront donc passer par une année de mise à niveau en arts appliqués, MANAA, pour appréhender les bases des enseignements créatifs et ainsi poursuivre dans la voie qui les intéresse.

STD2A, la voie royale

Si dès la seconde vous êtes sûr de vouloir vous orienter vers des études d’art ou de design, alors choisissez la filière STD2A sans hésitation ! Le baccalauréat STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués) ouvre facilement les portes des formations postbac comme les BTS et DMA, mais également des écoles d’art. Ces deux Bacs+2 sont des formations professionnalisantes qui s’effectuent dans des lycées ou écoles d’art.

L’enseignement dispensé en classes de première et terminale STD2A privilégie la culture artistique, l’expression plastique et la démarche créative. De plus, l’enseignement pratique est important et permet notamment aux lycéens de se constituer un premier book composé de dessins, peintures ou encore photographies. Cela pourra leur permettre de mettre toutes les chances de leurs côtés lors de la phase d’admission dans l’enseignement supérieur. En effet, il est souvent demandé, lors des entretiens d’admission en BTS et DMA, ou même à l’entrée d’une école d’art, de présenter quelques travaux personnels afin de juger de la créativité et du sens artistique des candidats.

Les Bacs généraux : c’est possible !

Si le Bac STD2A présente en effet de nombreux atouts pour poursuivre dans le domaine de l’art, il ne s’impose pas comme un critère de sélection auprès des établissements. En effet, les bacheliers issus des voies générales pourront s’orienter vers des formations en art, graphisme ou design. Bien qu’ils n’aient reçu que peu d’enseignements en rapport avec l’art, leur point fort est leur culture générale. Cela leur permettra par exemple de mieux analyser les oeuvres.

Seule différence : leur parcours sera peut être un peu plus long et difficile, car ils n’auront pas nécessairement les bases artistiques nécessaires. C’est pourquoi il est indispensable de passer par une MANAA. C’est d’ailleurs une obligation pour toutes les personnes ayant obtenu un bac différent de la série STD2A et qui souhaitent s’inscrire en BTS Design d’espace, graphique, de mode ou de produit.

Quel que soit le baccalauréat que vous avez décroché, le plus important est votre motivation. Si vous venez d’un baccalauréat général, l’option arts plastiques au lycée peut vous faire gagner des points. Néanmoins, ne pas l’avoir suivi ne vous pénalisera pas non plus puisque tous les lycées ne la proposent pas. Vous pourrez alors combler ce manque en mettant en avant une pratique artistique parallèle. Le tout est de vous montrer très motivé et passionné !