La mise à niveau en arts appliqués se déroule en un an et s’adresse généralement aux nouveaux bacheliers. Elle leur permet d’accéder à un grand nombre de formations et de prétendre à des métiers aussi variés que costumier, horloger ou encore graphiste.
3 débouchés possibles
L’année de prépa Manaa permet aux élèves n’ayant pas bénéficié d’une formation artistique au lycée ou simplement avant leur admission en BTS ou DMA de recevoir l’enseignement qui leur manque. Ils auront ensuite le choix de s’inscrire en écoles supérieures d’art, privées ou publiques, ou opteront pour l’une des 6 spécialités de BTS et des 12 de DMA qui leur sont dédiées.
Les écoles spécialisées
A l’issue de l’année de mise à niveau en arts appliqués, les élèves peuvent passer des concours pour des écoles d’arts. Il peut s’agir d’écoles d’architecture, des beaux-arts, des conservatoires ou encore des écoles du patrimoine. Les écoles nationales supérieures d’art et d’arts appliquées font également partie des options envisageables. Toutes demandent aux étudiants de posséder un book, un travail auquel il faut s’atteler le plus tôt possible !
Les BTS
C’est la branche que suivent la majorité des élèves Manaa. Il existe 6 spécialités principales à choisir en fonction de son projet professionnel et des préférences artistiques de chacun.
- BTS communication visuelle, qui destine à des carrières dans le graphisme « print » donc avec une majorité de travail à la main, ou à des parcours axés sur le design, la stratégie web, la photo et la vidéo.
- BTS design d’espace qui forme à des disciplines comme l’espace habité (architecture intérieure), l’espace éphémère (événementiel), l’espace naturel et l’espace construit.
- BTS design de produits, qui s’intéresse à la conception des objets, leur usage…
- BTS design de communication, espace et volume, qui se situe entre la communication visuelle, le design d’espace (pour l’installation d’enseignes, d’événements commerciaux…) ou le design graphique.
- BTS design de mode textile et environnement, qui forme, en fonction de l’option choisie, aux métier de styliste ou à ceux orientés « recherche de couleurs, matières et motifs » qui incluent les domaines de la mode mais aussi de la décorations (voilage, papiers peints…).
- BTS concepteur en art et industrie céramique, où l’on manipule des matières comme l’émail et le plâtre.
Les DMA
Le cursus des diplômes en métiers d’arts (DMA) s’effectue en 2 ans. Pour l’intégrer il faut déposer un dossier puis choisir parmi 12 spécialités principales :
- DMA arts de l’habitat
- DMA arts textiles et céramiques
- DMA art du bijou et du joyau
- DMA arts graphiques
- DMA cinéma d’animation
- DMA régie de spectacle
- DMA décor architectural
- DMA cirque
- DMA horlogerie
- DMA lutherie
- DMA marionnette
Il existe aussi un DMA de mise à niveau aux diplômes des métiers de l’art (MANMA), pendant un an, qui s’effectue dans une de ces 6 villes : Roubaix, Paris, Moirans-en-Montagne, Saint-Quentin, Autun, Mirecourt.