Si vous choisissez de ne pas passer par une MANAA ou n’avez pas été accepté dans cette mise à niveau, vous ne devez pas pour autant tirer un trait sur vos envies d’étudier l’art !
Sachez que tous les établissements qui proposent des formations artistiques n’exigent pas le passage par une MANAA. Certaines écoles d’architecture, de design ou d’art appliqués se contentent d’un bon dossier et d’une solide motivation. Ces écoles ne sont pas pour autant plus accessibles. Si votre dossier post-bac est moyen, y ajouter une MANAA est un plus pour votre candidature.
Le MANAA et le bac STD2A (sciences et techniques du design et des arts appliqués) sont les diplômes les plus demandés par les écoles d’art. Avoir l’un ou l’autre permet de montrer à l’école que vous avez déjà des bases en art. Cependant, ces bases de connaissances ou de compétences techniques peuvent venir de vous même : d’une pratique en association, de cours pris en dehors du cadre scolaire, d’une passion, etc. Avec ou sans MANAA, il y a forcément une école qui vous ouvrira ses portes !