Mode : quelles études suivre ?
12 mai 2016
Les démarches d’inscription en Manaa
10 juin 2016
En voir plus

Préparez votre entretien Manaa

La popularité des écoles d’art plastique en 2016 n’est plus à faire. Pour se différencier des quelques milliers de dossiers de candidature en Manaa, il est important de bien réussir son entretien.

La présentation d’une œuvre

La présentation d’une œuvre est un exercice courant en entretien. Pour bien la réussir, voici quelques judicieux conseils :

  • Jouez la prudence : si vous n’aimez pas l’abstrait, ne prenez pas de risque inutile en présentant une œuvre de Robert Delaunay. Assurez-vous de choisir une œuvre que vous connaissez bien pour maîtriser votre présentation.
  • Soyez vous-même : on ne vous demande surtout pas d’inventer pour plaire. Il faut présenter uniquement des œuvres qui vous mettent à l’aise. En jouant sur l’originalité, il est possible de sortir son épingle du jeu. Vous pouvez choisir de présenter un objet du quotidien qui peut vous inspirer comme le Smartphone par exemple.

Normalement, l’entretien n’est pas juste un étalage de bonnes notes et des qualités personnelles. Et en l’occurrence, avoir 15 de moyenne ne suffit pas car pour le jury, les appréciations comptent aussi beaucoup.

La présentation de votre projet professionnel

L’entretien est le moment idéal pour détailler vos orientations artistiques mentionnées dans la lettre de motivation. La meilleure stratégie est de monter un dossier artistique avec des collages, des photos ou encore des tableaux. En général, les membres du jury ne jugent pas sur la qualité de l’exécution ou le savoir-faire mais juste votre potentiel créatif et votre originalité.

Tout ce qui est créatif et culturel intéresse le jury. Toutefois, le fait de ne pas avoir choisi l’option art plastique au lycée n’est pas éliminatoire car toutes les écoles ne la proposent pas. Mais montrer de l’intérêt pour l’art et la culture à travers des activités extrascolaires peut faire pencher la balance en votre faveur (cours de dessin, atelier de peinture, de poterie, etc.… ). N’hésitez donc pas à les mentionner sur votre CV puis d’apporter vos réalisations le jour de l’entretien.