Manaa ou prépa artistique, deux formations différentes
20 mars 2015
Quelles études pour travailler dans la mode ?
20 mai 2015
En voir plus

Pourquoi faire une Manaa ?

Si vous vous destinez à des études d’arts mais que vous n’avez pas suivi un bac STD2A, nécessaire pour intégrer un BTS arts appliqués ou accéder aux métiers d’arts (DMA), les Manaa sont la solution !

Les admissions

Ces mises à niveau en arts appliqués sont accessibles sur dossier puis entretien. Pour espérer rejoindre une grande école d’arts appliqués, il est indispensable de s’inscrire dans une Manaa publique ou privée qui soit sous contrat. Certaines, privées et hors contrats, si elles sont moins sélectives et moins couteuses, ne permettent de préparer que leurs propres BTS.

Pour réussir l’admission dans une Manaa, il faut posséder quelques qualités indispensables. Etre curieux, ouvert et passionné tout en possédant un sens de la rigueur et artistique est nécessaire. L’idéal pour montrer aux recruteurs est de leur présenter ses atouts sous forme de travaux personnels au moment de l’entretien.

Cela dit, il n’est pas obligatoire d’avoir un bon niveau en dessin pour être admis. L’essentiel est de montrer une intention, les cours de Manaa comprennent des cours de dessin, il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir, même s’il est vrai que la majorité des élèves qui postulent sont doués dans un art.

Le programme

Le programme d’une année de Manaa est souvent chargé. L’enseignement général occupe environ 6h de la semaine et l’enseignement artistique 27h. On retrouve des mathématiques, du français, de la physique et des langues.

Les heures en atelier avec les professeurs et intervenants sont les plus importantes, c’est à ce moment là que sont réalisés les projets.

Les lycéens qui souhaitent rejoindre une Manaa doivent le faire savoir au moment de la constitution de leurs vœux sur le portail APB. Pour choisir son école, il peut être intéressant de faire le tour des journées portes ouvertes, salons et forums mais aussi ne pas hésiter à interroger les anciens élèves sur internet.