À la rentrée 2018, vous souhaitez vous lancer dans une formation MANAA ou DNMADE, selon votre académie ? Voici tout ce que vous devez savoir pour postuler via Parcoursup.

MANAA ou DNMADE ?

Là, la balle n’est pas dans votre camp. Vous ne pourrez pas choisir entre MANAA et DNMADE. Cela va dépendre de l’académie dans laquelle vous souhaitez étudier. En effet, toutes les académies ne vont pas mettre en place le nouveau DNMADE dès 2018. Vous trouverez ce nouveau diplôme en trois ans après le bac dans académies d’Aix-Marseille, Besançon, Clermont-Ferrand, Créteil, Dijon, Limoges, Lyon, Montpellier, Orléans-Tours, Rennes, Strasbourg, Versailles, Paris, Toulouse.
Dans les autres zones, vous pourrez toujours sélectionner la MANAA pour septembre 2018. Elles ne passeront au DNMADE qu’en 2019.

Quels établissements sont sur Parcoursup ?

La plateforme Parcoursup fait également partie des nouveautés de cette rentrée 2018. Remplaçante d’APB, elle a le même objectif : permettre l’entrée dans l’enseignement supérieur. En terminale, vous allez donc pouvoir vous y inscrire et faire des vœux de formations. Lors de votre recherche, ne vous étonnez pas si votre établissement ne figure par sur la plateforme. En effet, certaines écoles ou lycées privés choisissent de recruter en dehors de cette procédure en ligne. Ils bénéficient ainsi d’un calendrier plus flexible pour sélectionner leurs futurs étudiants.
Concrètement, sont sur la plateforme Parcoursup pour les MANAA ou DNMADE :
– certaines écoles privées
– certains lycées privés
– toutes les écoles et lycées publics

Sur Parcoursup, il est possible de faire 10 vœux. Vous pourrez donc en faire d’autres directement auprès des établissements absents de la plateforme.

Que doit contenir ma candidature ?

Qu’elle passe par Parcoursup ou aille directement à l’établissement, votre candidature d’entrée en formation artistique doit être travaillée. Elle se compose généralement d’un CV et d’une lettre de motivation.
Dans celle-ci, vous allez devoir montrer que vous êtes passionné par les arts, que vous êtes réellement prêt à suivre des études dans ce domaine et que vous vous imaginez parfaitement y travailler plus tard. Votre lettre de motivation doit mettre en avant ce que vous aimeriez que le jury retienne et perçoive de vous : une personne avec un grain de folie, une personne passionnée par l’histoire de l’art, une personne qui a sa déjà une patte artistique, etc.
Le CV, quant à lui, est plutôt un résumé exhaustif de ce que vous avez vécu professionnellement. N’hésitez pas à mettre vos petits jobs d’été par exemple. Tout peut être analysé et ces expériences peuvent induire que vous êtes une personne déterminée et travailleuse.

Il n’est pas rare qu’après étude de votre dossier, vous soyez invité à passer un oral dans l’établissement. Cela permet de se présenter plus concrètement, de présenter des travaux personnels et de renforcer ce que vous avez mis en avant dans votre lettre.

Quelles sont mes chances d’être admis ?

Difficile à dire. Les établissements ont tous des critères assez différents pour recruter leurs futurs étudiants. Certains se concentreront sur votre dossier scolaire et vos notes, tandis que d’autres prendront plus en compte la personnalité que vous dégagez. Attention cependant aux appréciations de vos bulletins. Elles sont très souvent lues par les jurys et donnent une idée de l’étudiant que vous pourrez être. Si elles sont négatives (absence, manque de travail, comportement, etc.), elles peuvent être un gros point noir à votre candidature…
À noter que pour entrer en MANAA public, il faut minimum entre 12 et 14 de moyennes. Mais attention, plus demandées que les classes privées, ces formations sont par conséquent plus sélectives.