La nouvelle formation artistique tendance : le multimédia
Comment trouver et intégrer une MANAA ?
14 février 2016
Ouverture d’une Manaa en ligne !
12 avril 2016
En voir plus

La nouvelle formation artistique tendance : le multimédia

Le secteur du multimédia offre de réelles possibilités de carrière dans des secteurs bien ciblées comme le web par exemple, y compris quand on a un profil artistique. Il constitue un bon tremplin vers un premier contrat de travail à condition de suivre les étapes essentielles.

Un secteur porteur

La vie d’artiste fait rêver. Mais les métiers artistiques exigent de la motivation et de la rigueur. En effet, très peu d’artistes sont capables de vivre de leur art. Les métiers du web sont plus avantagés en raison des nouveautés technologiques et des innovations constantes et tout aussi destinés à ces passionnés d’art.

C’est sans aucun doute, le secteur qui promet des recrutements en masse pour les années à venir. Il offre une bonne perspective de carrière sur le long terme puisque les opportunités ne manquent pas. Le secteur du numérique qui est toujours en constante évolution a aussi de grandes chances de faire multiplier les demandes des recruteurs. Pour les étudiants, opter pour une formation aux multiples débouchés permet de gagner véritablement sa vie contrairement aux métiers plus créateurs comme peintres, sculpteurs, dessinateurs où les chances de succès sont plus aléatoires.

Les études nécessaires

Les écoles supérieures d’arts appliqués débouchent sur plusieurs types de carrières. Certaines formations sont purement artistiques tandis que d’autres seront plus polyvalentes et pluridisciplinaires. Le designer web ou le webmaster doit développer des talents de créateurs, mais il peut également compléter sa formation par du management d’entreprise afin de pouvoir lancer sa propre activité en free-lance. Ces derniers seront donc capables de cerner différentes problématiques.

Voilà pourquoi l’année d’initiation aux arts appliqués est vivement conseillée aux bacheliers. En MANAA, près de 41% sont des bacheliers littéraires contre 15% de scientifiques. Avoir une première approche convaincante de l’expression plastique, de la communication visuelle, du design, de l’aménagement de l’espace, du stylisme, est nécessaire pour pouvoir intégrer ensuite une école d’arts appliqués puis faire carrière dans le secteur du multimédia !