Pour entrer en MANAA, il est clair qu’il faut un bon dossier scolaire, comme dans toutes les formations où l’accès se fait sur sélection. Au-delà des notes, d’autres éléments sont pris en compte dans votre candidature.

Les notes, mais pas que !

La MANAA est une formation sélective, et parmi les critères, on trouve le dossier scolaire. Le jury va regarder vos notes et votre moyenne générale, mais surtout vos appréciations. Vous devez avoir de bons commentaires sur votre assiduité, votre motivation et votre travail. Trop d’absences non justifiées peuvent déplaire aux membres du jury. En général, les établissements publics demandent une moyenne minimum entre 12 et 14/20. Dans les écoles privées, les exigences, comme les demandes, sont plus faibles. Les notes, les appréciations, mais également les options choisies seront étudiées. Un élève qui a suivi une option art a plus de chances d’être accepté en MANAA.

Montrez que l’art, c’est votre truc

Ce que recherchent avant tout les recruteurs de MANAA, ce sont des profils artistiques intéressants. En plus de votre lettre de motivation, vous allez devoir présenter un dossier artistique, avec une sélection de vos travaux. Vous ne pouvez donc pas arriver à cet entretien avec la simple envie d’étudier l’art, vous devez avoir déjà pratiqué et réfléchi à ce qui vous amène en MANAA. Ce dossier peut prendre des formes très diverses. C’est avant tout un reflet de votre personnalité artistique, de ce que vous aimez, de ce qui vous inspire et de ce que vous voulez montrer au jury. Inutile de faire des démonstrations risquées de techniques poussées, ce qu’ils veulent voir, c’est une démarche de réflexion artistique.

Vous allez également passer un entretien de motivation, parallèle à la présentation du dossier artistique. C’est le moment de montrer que vous vous y connaissez un minimum en art. Parlez d’artistes qui vous plaisent ou encore d’une exposition que vous avez récemment visitée. Si le jury voit que vous faites les démarches d’enrichissement de votre culture artistique et que vous avez une capacité de jugement sur les œuvres, c’est un très bon point ! Votre passion pour les arts sera un plus, notamment si vos notes n’atteignent pas des sommets. Vous pourrez compenser une moyenne un peu juste en démontrant votre passion et votre intérêt pour l’art !