Les spécificités et avantages de la Manaa de Condé
25 avril 2016
Préparez votre entretien Manaa
30 mai 2016
En voir plus

Mode : quelles études suivre ?

La rentrée 2016 approche à grands pas et à l’heure où certains ont déjà déposé leur dossier de candidature, d’autres attendent encore des réponses. Les écoles d’art plastique affichent des scores de fréquentations très importants depuis quelques années. Il faut dire que le cursus offre des débouchés très variés et les fans de mode peuvent y trouver les formations adéquates pour mener à bien leur projet professionnel.

 

L’importance de la Manaa dans le cursus mode

Si vous ne résistez pas à l’envie de travailler dans le monde de la mode, la prépa Manaa est le cheminement idéal pour vous. C’est le passage incontournable pour les bacheliers qui ne sont pas issus de la série STD2A. Difficile en effet d’intégrer une prestigieuse école d’art plastique sans être passé par là. L’entrée y est particulièrement sélective.

La Manaa ne garantit pas l’accès au BTS mode. Les cinquantaines d’établissements privés ou publics en France reçoivent chaque année près de 300 candidatures pour une vingtaine de places seulement dans le secteur de la mode. Toutefois, pour mettre toutes les chances de votre côté, déposez des dossiers dans plusieurs établissements et assurez-vous de faire votre Manaa dans l’établissement qui propose un BTS design de mode ou un BTS textile et environnement.

 

La mode : un décalage entre le rêve et la réalité ?

Les formations dédiées à la mode durent entre 3 à 5 ans et sont axées sur la découverte des défilés, des matières, du DAO ou encore du dessin. Les étudiants peuvent profiter d’un réseau puissant et indispensable pour évoluer. Toutefois, cet univers demande un investissement à plein temps et sur tous les plans.

Les écoles les plus réputées sont localisées à Paris, Lyon et Lille. Vous avez principalement le choix entre le fameux BTS industrie des matériaux souples (modélisme) ou le BTS design de mode option mode (stylisme).

Il est important de préciser que dans les formations de mode, le matériel est un poste de dépense aussi important que le logement ou les frais de scolarité. Vous aurez souvent besoin de renouveler vos stocks de fils, de tissus ou d’acquérir une machine à coudre et un mannequin pour vous exercer en dehors des heures de cours.