En règle générale, il n’existe pas de profil type pour entrer en Manaa puisqu’il s’agit d’une admission en première année post bac. Mais face au nombre élevé de candidatures, les recruteurs sont souvent obligés de devenir intransigeants sur les critères d’intégration.
Les critères de sélection
Ils sont identiques et obligatoires pour tout le monde. Avoir un bon dossier scolaire est plus ou moins important. Les établissements privés sont moins exigeants. Toutefois, obtenir une moyenne générale supérieure ou égale à 12/20 semble indispensable.
L’absence de dossier artistique est maintenant pénalisante, car tous les candidats en Manaa savent que pour attirer l’attention du jury, il faut au moins présenter une création personnelle. Même si votre projet est encore en construction, n’hésitez pas à en parler et à fignoler votre présentation au moment de l’entretien.
En exposant une pratique artistique, vous démontrez également votre intérêt pour la formation. C’est l’occasion donc de montrer que vous adorez prendre des selfies, filmer avec votre Smartphone, dessiner à vos heures perdues ou réaliser des fanvid (montage vidéo posté sur les réseaux sociaux).
Les profils privilégiés
C’est là que les choses se compliquent. Même si la classe de Manaa est ouverte à tous les bacheliers étant donné qu’il s’agit d’une classe de remise à niveau, les membres du jury n’hésitent plus à multiplier les zones d’exploration. Ceci explique en partie l’existence de ces profils privilégiés.
Un candidat qui a la fibre artistique est avantagé. A priori, c’est essentiel pour ne serait-ce que réussir son année de Manaa. Être incollable sur certains domaines artistiques (peinture, sculpture ou art de rue…) peut se révéler décisif. Le jury peut même aller plus loin en vérifiant vos centres d’intérêt.
La capacité de travail et la disponibilité sont également des critères importants, car la Manaa demande de l’investissement. Il est tout à fait possible que le jury explore donc les limites de chaque candidat.