L’enseignement sup’ se met aux arts avec les JACES !
26 avril 2017
En voir plus

Comment faire une MANAA après le bac STMG ?

La MANAA est la passerelle indispensable pour rejoindre une filière Art dans l’enseignement supérieur quand on possède un Bac STMG. En effet, hormis les bacheliers ST2A, tous les autres doivent passer par cette mise à niveau en arts appliqués afin de poursuivre leurs études dans le domaine de l’art.

Mais qu’est-ce qu’une MANAA, et comment y accéder ? Diplomeo vous aide à bien choisir votre MANAA : si vous possédez ou suivez un Bac STMG et que vous souhaitez intégrer une MANAA, cet article est fait pour vous !

Chaque année, plusieurs bacheliers STMG désirant se réorienter ou obtenir une double compétence dans le domaine artistique en intégrant un BTS Arts Appliqués, un DMA ou une école d’art, tentent de rentrer en MANAA.

Mais l’accès y est compliqué : seulement 3,5 % des candidats (tous bacs confondus) sont acceptés. En effet, la demande est bien plus forte que l’offre de places et les écoles d’arts appliqués proposant cette mise à niveau sont très sélectives : seuls les meilleurs éléments pourront avoir la chance de suivre cette intense formation.

Pour autant, il ne faut pas perdre espoir : vous pouvez candidater plusieurs fois, d’une année sur l’autre, si vous n’avez pas la chance d’être pris du premier coup.

Qu’est-ce qu’une MANAA ?

Une Mise à Niveau en Arts Appliqués est une année de préparation destinée à apprendre les bases de l’art à des élèves n’ayant pas suivi un parcours dans ce domaine : les élèves du Bac STMG y sont donc soumis.

La formation, qui se doit d’être complète, est intensive : près de 35 h par semaine, sans compter l’important travail personnel à fournir à côté (2 à 3 h par jour). Il existe diverses MANAA, avec chacune sa propre spécialité (design, photographie, graphisme, conception d’emballage…), et même si l’enseignement reste généralement le même d’une MANAA à l’autre, les contenus spécifiques peuvent différer.

Il est donc important de bien choisir sa mise à niveau et l’école d’art qui la propose : le candidat doit trouver la MANAA qui lui apporte les bases nécessaires pour intégrer l’établissement d’enseignement supérieur en art de son choix.

À noter que la MANAA n’est pas une formation diplômante, mais bien une année de préparation en art destinée à créer un book et ouvrir les portes de l’enseignement supérieur. Le passage en MANAA des bacheliers STMG est exigé par les grandes écoles d’art, ainsi que les diplômes des métiers d’art (DMA) et les six BTS Arts appliqués existant en France.

Contenu de la Mise à Niveau en Arts Appliqués :

Enseignement général :

  • Anglais
  • Mathématiques appliquées
  • Sciences
  • Techniques d’expression et Sciences humaines

Enseignement spécifique d’art :

  • Art, techniques et civilisations
  • Expression plastique
  • Perspective
  • Arts appliqués : technologies et compositions
  • Travaux pratiques

Après un Bac STMG, candidater en MANAA

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la Mise à niveau en arts appliqués n’est pas réservée aux bacheliers généraux : elle est également accessible aux bacheliers technologiques, notamment les STMG. Bien qu’avoir suivi une option arts plastiques au lycée soit un plus, tous les diplômés d’un bac STMG peuvent postuler en MANAA.

L’inscription se faisant sur Admission Post Bac (APB), les candidats peuvent y déposer jusqu’à 12 dossiers de candidature, comprenant CV, lettre de motivation et dossier scolaire.

Pour ce faire, il faut tout de même être au courant de certains points : la MANAA étant très prisée, et ultra sélective, le dossier du candidat STMG doit être irréprochable : pas d’absence, ni de retard, et des notes et appréciations brillantes. Suivant l’établissement visé, l’élève qui postule peut également se voir demander un portfolio de réalisations personnelles, ainsi qu’un entretien de motivation.

Frais de scolarité en MANAA

Suivant l’école où s’effectue la MANAA, les coûts sont variables. Il existe deux types d’établissements où peuvent être suivies des MANAA :

  • Les établissements publics : certains lycées publics proposent une MANAA et l’année y est gratuite.
  • Les établissements privés sous contrat : le prix y est d’environ 5000 euros.

Attention, certains lycées ou écoles d’art privés HORS CONTRAT proposent des mises à niveau en art (à ne pas confondre avec la MANAA reconnue par l’État). Ces années de préparation valent souvent très cher (jusqu’à une dizaine de milliers d’euros) et ne permettent pas l’accès à d’autres écoles d’art.

Le bachelier STMG doit alors s’assurer qu’il est prêt à rester dans cet établissement pour plusieurs années afin d’y obtenir un diplôme en art.

Bac STMG et MANAA en poche, que faire ensuite ?

Rappelons-le, la Mise à Niveau en Arts Appliqués ne permet pas l’obtention d’un diplôme ! Elle sert uniquement de passerelle pour rejoindre une formation dans l’enseignement supérieur en art. Le bachelier STMG chanceux d’avoir pu suivre une année de MANAA doit donc maintenant choisir parmi les diverses formations possibles du domaine de l’art :

  • Le BTS Arts Appliqués (Bac+2)

Il existe six parcours différents en BTS Arts Appliqués en France, que l’on peut suivre en lycée privé ou public :

  1. BTS étude et réalisation d’agencement
  2. BTS design de produit
  3. BTS communication et industries graphiques
  4. BTS design d’espace
  5. BTS design de communication, espace et volume
  6. BTS design graphique (ex BTS communication visuelle)
  • Le diplôme des métiers d’arts (DMA, Bac+2)

Diplôme assez rare, le DMA s’obtient en deux dans une école supérieure d’arts appliqués (ESAA) et destine ses étudiants à devenir artisans dans un des nombreux domaines possibles. Retrouvez ici la liste des différents DMA existants.

  • Le Bachelor Arts Appliqués (Bac+3)

Équivalent à une licence, le Bachelor AA délivre un diplôme Bac+3. Il en existe plusieurs en France : VideoGame Art, Animateur 2D, Graphisme et Multimédia… Cette formation s’effectue en école d’art et en 3 ans après la MANAA.