Vous envisagez de poursuivre vos études dans l’enseignement supérieur pour embrasser une carrière artistique ? Inscrivez-vous dans une prépa MANAA publique.
Rejoindre une prépa MANAA en école publique
On recense de nombreuses classes préparatoires MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués) à travers toute la France. Peu importe que la prépa MANAA soit publique ou privée, le niveau de sélectivité demeure très élevé : certaines écoles n’intègrent que 2 % des candidats. Il est recommandé d’avoir une bonne moyenne générale dans le public (environ 14/20) dans son dossier scolaire. La personnalité de l’étudiant est également explorée au cours d’un entretien de motivation, l’école va également vérifier que le projet professionnel de l’étudiant correspond à la formation souhaitée. Les candidats devront également présenter des créations personnelles.
Comment se déroule la formation dans le public ?
Le programme d’une MANAA publique comporte quelques différences avec celui d’une MANAA privée. Les étudiants vont expérimenter l’art sous toutes ses dimensions et développer leur projet professionnel. Ils seront en mesure de mettre en pratique leurs compétences artistiques aussi bien dans la peinture que dans la photographie. Le budget pour une prépa MANAA publique est moins conséquent dans le privé : il faut compter environ 150 euros de frais d’inscription. Les étudiants peuvent également bénéficier des avantages du régime étudiant comme l’accès aux bourses de l’enseignement supérieur.