Les logiciels utilisés et le matériel nécéssaire
Les logiciels et fournitures en MANAA
Au-delà des cours autour de l’art, vous allez également, lors de votre année de MANA, apprendre à utiliser des logiciels de design graphique ou de webdesign.
Les logiciels techniques
Généralement, les établissements qui proposent des MANAA disposent de licences pour des suites de logiciels comme Office et surtout Adobe.
Les logiciels de la suite Adobe sont assez techniques et demandent des cours précis. Ce sera notamment le cas lors des cours de composition et technologie.
Voici les 3 principaux logiciels que vous pourrez trouver en formation MANAA :
- Photoshop : logiciel de retouche d’image et de composition. Il est également possible de l’utiliser pour du montage, de l’illustration, des affiches, etc.
- Indesign : logiciel de création d’images vectorielles, notamment pour la création de logos et d’images d’illustration
- Illustrator : logiciel de mise en page pour des projets comme des magazines, dépliants, etc.
Certaines écoles proposent aussi des initiations à d’autres logiciels, mais la plupart du temps vous les trouverez dans les formations après la MANAA. C’est notamment le cas pour :
- After Effects pour l’animation et les effets spéciaux
- Dreamweaver pour la création de sites internet
- AutoCAD pour des dessins très techniques du design d’espace
- Rhinocéros 3D pour des modélisations techniques complexes
- etc.
Le matériel nécessaire pour la MANAA
Vous pourrez aussi souvent accéder à du matériel comme des appareils photo ou des caméras pour des projets artistiques tournés vers l’image. Certaines écoles ont également des appareils comme de grandes imprimantes ou des ateliers très équipés.
Les fournitures techniques sont propres à chaque élève. Une liste de pinceaux, papiers, crayons… est fournie en début d’année. Vous allez devoir vous constituer une mallette de matériel, à compléter au fil de l’année et des projets. Comptez environ 300 euros pour la constituer.