Le master est une formation qui s’adresse à des étudiants ayant déjà suivi trois années d’études dans le domaine des arts. Ce diplôme se prépare en 2 ans après la validation d’une licence, d’une licence pro ou d’un bachelor. Le master délivre un grade bac+5 qui justifie un bon niveau de connaissances et de compétences dans une branche de l’art. Vous pourrez trouver des masters dans les universités, mais aussi au sein d’écoles d’art. Le master a des cousins comme le mastère spécialisé ou le MBA. Ce sont des formations du même niveau, qui ont très peu de différences, si ce n’est l’intitulé, avec le master.
Vous pourrez parfois suivre les masters en alternance. Avec cette formule, vous allez suivre des cours, et mettre un pied dans une entreprise plusieurs semaines par mois. Cela va vous permettre de préparer votre entrée dans la vie professionnelle, qui interviendra probablement après la validation de votre master.
Le but du master est souvent de donner une spécialisation à son cursus. Vous trouverez des masters art dans de nombreux domaines spécifiques : architecture, graphisme, décoration, patrimoine, mode, industrie, etc. Certains masters ne durent qu’une année (M2) et s’intègrent donc une fois un autre M1 validé.
Voici une liste de quelques masters art que vous pourrez trouver :
- master médiation de l’art contemporain
- master arts plastiques
- master art et culture visuelle des pays anglophones
- master création artistique
- master médias, art et création
- master arts thérapies
- master sciences de l’art
- master arts et technologie
- master design
- master action culturelle et gestion de projet artistique
- master médiation culturelle de l’art
- master art contemporain