Question sur le parcours professionnel pour être costumière
  • Ce sujet contient 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Silv’, le il y a 4 années et 2 mois.
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Posts
  • #33557 Répondre

    Sauvan
    Guest

    Peut-on entrer en MANAA après un bac pro métier de la mode ? Est-ce qu’il est favorable ou essentiel de faire un an de MANAA avant d’entrer dans en DMA? Est-ce le parcours le plus favorable pour faire costumière ?

    #33562 Répondre

    Silv’
    Guest

    Bonjour,

    Visiblement, tu te poses un certain nombre de questions. Je vais tenter de te répondre, bien que tardivement.

    1 – « Peut-on entrer en MANAA après un bac pro métier de la mode ? »

    –> Dans les voies générales, les élevés sont normalement supposés soumettre leur candidature post-bac sur le site APB (Admission Post Bac). Je me permet de supposer qu’il en va de même pour les voies professionnelles. Dans ce cas, il est tout à fait possible pour toi de déposer tes candidatures dans les MANAA de ton choix via ce dispositif. Je t’invite d’ailleurs à jeter un œil sur le site Digischool, pour trouver des MANAA proche de chez toi, ou bien encore dans les villes où tu souhaites déménager.

    Je tiens à préciser, qu’une MANAA public ou privée ne constitue aucune différence dans la sélection des candidats. Un étudiant issu d’un Bac professionnel aura autant de chance d’être admis dans une école, qu’un élève en possession du Bac STI2A.

    En ce qui te concerne, je peux t’assurer que ton Bac professionnel Métiers de la Mode constitue un véritable atout ! N’hésite surtout pas à le mentionner dans ton CV ou ta lettre de motivation, car oui, certaines écoles te demanderont ce type de document. Au passage, je te recommande vivement d’envoyer une candidature numérique ET une candidature papier (Lettre recommandée etc.). Non seulement cela témoignera de ta motivation et de ta bonne foi, mais t’assurera aussi une meilleure considération de ton dossier.

    Bilan : OUI, il est possible pour toi de déposer une candidature dans une Mise à Niveau.

    2- « Est-ce qu’il est favorable ou essentiel de faire un an de MANAA avant d’entrer dans en DMA? »

    –> En effet, il te sera favorable de débuter par un an de Mise à Niveau avant d’intégrer un DMA. Mais ce n’est pas essentiel, car certains DMA sont accessibles dés l’obtention du Bac et du statut de bachelier ! Pour ce genre d’information, je t’invite à demander conseil à tes professeurs, ta conseillère d’orientation, ou plus simplement la base de donnée internet.

    Il n’empêche que débuter pas une MANAA te sera très largement profitable, et ce, sur le long terme. En effet, celle-ci te permettra d’acquérir de solides compétences pratiques et théoriques. De plus, ce qui fait le charme de la MANAA, c’est son côté « Expérimental ». « Expérimental », car elle te permettra de toucher à plusieurs domaines artistiques, et donc de te spécialiser, pour être sure de ton choix par la suite.

    Une année en MANAA est un excellent argument pour appuyer ton dossier !

    3- « Est-ce le parcours le plus favorable pour faire costumière ? »

    –> Dans le C.D.I de ton lycée, se trouve en règle général un espace dédier à l’orientation : Le kiosque ONISEP. L’ONISEP regroupe plusieurs livrets d’information, sur des branches de métiers divers et variés. En somme, consulter un document sur les métier d’art t’apportera surement un exemple de parcours scolaire pour devenir costumière. Penses-y !

    Si toutefois ce moyen-ci ne t’apporte pas les informations nécessaires, je ne peux que te donner cette dernière information : Beaucoup de MANAA proposent après un an, des BTS design de mode. Alors oui, on s’éloigne très légèrement de l’artisanat, bien que cette solution demeure aussi une passerelle très adaptée vers le métier de costumière.

    Il semblerait qu’il soit aussi possible de passer par un diplôme de technicien des métiers du spectacle, option techniques de l’habillage (DTMS).

    Enfin, tu pourrais également effectuer un Diplôme des métiers d’art de costumier réalisateur, qui cette fois est à classer dans les DMA.

    Tout dépend de tes envies et projets.

    Mon post s’achève donc ici. Bien que non-exhaustif, j’espère qu’il saura tout de même répondre à tes attentes, et qu’il profitera à d’autres personnes dans ton cas.

    Je te souhaite une bonne continuation, et surtout de réussir dans ce qui te passionne. 😉

    Mes amitiés,
    A la revoyure,

    – SILV’

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
Répondre à: Question sur le parcours professionnel pour être costumière

You can use BBCodes to format your content.
Your account can't use Advanced BBCodes, they will be stripped before saving.

Vos informations: