Faire une MANAA après un bac L
26 janvier 2017
Quelle moyenne faut-il avoir pour entrer en MANAA ?
27 février 2017
En voir plus

Comment faire une MANAA après un bac ES ?

Si après l’obtention de votre bac ES, vous allez forcement vous demander que faire après. Si vous envisagez d’entrer en formation artistique, en passant par la case MANAA, voici nos conseils.

Vous le savez, les formations en art sont sélectives et assez difficiles d’accès. La Mise à niveau en arts appliqués (MANAA) est un moyen pour les titulaires de bacs généraux comme le bac ES de s’orienter vers des études d’art.

 

La candidature en MANAA après le bac ES

Pour entrer dans un lycée ou une école d’art qui propose une MANAA, vous allez parfois devoir passer la procédure APB ou directement auprès des établissements. L’admission se fait généralement par l’examen du dossier scolaire et une lettre de motivation. Ensuite, vous allez être convoqué à un entretien de motivation. Certaines écoles vous demanderont aussi un petit dossier artistique avec quelques réalisations, afin de prouver que vous êtes intéressé par le domaine de l’art et y avez déjà mis un pied.

Mon dossier scolaire de bac ES est-il assez solide ?

Lors de votre candidature, vous allez devoir montrer vos notes de première et de terminale ES. Au-délà des chiffres, ce que va regarder le jury c’est également la personnalité qui en ressort : vos appréciations, votre assiduité, vos félicitations, etc. Dans les établissements de MANAA publics, il faut environ avoir une moyenne autour de 13 ou 14. Les établissements publics sont moins exigeants, mais sélectionnent également sur les notes. Quoi qu’il en soit, le dossier scolaire que vous allez présenter aux établissements se prépare bien en amont puisqu’il reflète le travail de vos deux dernières années de lycée.

Le jury appréciera également que vous ayez suivi une option ou un module d’arts plastiques.

Mettre son côté artistique en avant

Dans la lettre de motivation, dans le dossier artistique comme dans votre entretien, vous allez devoir montrer que vous avez l’art dans la peau. Dans la lettre, racontez vos pratiques artistiques personnelles, les domaines qui vous passionnent, parlez de vos artistes préférés, etc. De même pendant l’entretien, ayez des références et une petite culture artistique pour montrer que les arts vous intéressent réellement. Enfin, dans votre dossier artistique, vous allez pouvoir révéler une partie de votre personnalité et vos références artistiques. Lâchez-vous, montrez ce que vous savez faire, exprimez-vous ! N’essayez pas d’impressionner à tout prix le jury avec des techniques, il jugera surtout la démarche qui accompagne vos œuvres.