Esmac

L’école

L’école supérieure des métiers des arts appliqués et de la culture (ESMAC) est un centre de formation à distance, qui propose des formations diverses, du niveau bac au bac+5, dans le milieu artistique et culturel. Des modules de e-learning permettent d’obtenir, à son rythme, des diplômes et certifications reconnus par l’état, des bachelors, des mastères professionnels ou encore de suivre des formations préparatoires.

L’enseignement est axé sur un accompagnement personnalisé par des tuteurs et des travaux concrets. L’étudiant a l’occasion de réaliser des projets personnels, en parallèle de cours de culture générale et d’arts appliqués.

Grâce à une plateforme très complète, l’ESMAC rend l’apprentissage à distance très simple et formateur.

La Manaa de l’Esmac

Afin d’explorer toutes les formes du design et d’envisager l’entrée en école d’art, la formation MANAA est proposée à l’ESMAC. Avec des tuteurs, vous allez prendre le temps d’aborder les bases des arts appliqués et de progresser dans vos créations. De nature très dense, la formation MANAA à distance permet de prendre plus votre temps et de vous former à votre rythme.

Une fois le certificat MANAA ESMAC obtenu, vous pourrez entrer dans de nombreux types d’écoles, comme les écoles de design, les écoles de mode, d’architecture ou à l’ESMAC !

Les autres formations de l’école

Au total, outre la MANAA, l’ESMAC propose 13 formations. Parmi elles, on trouve trois titres certifiés par l’État : celui de Responsable projet marketing communication, celui de Designer graphique et celui de Gestionnaire de projets événementiels.

Les autres formations sont des bachelors, accessibles à bac+3, dans le domaine des arts (photographie, arts visuels, design graphique, etc.), mais aussi de la culture avec le bachelor médiation culturelle et le bachelor marché de l’art.

Au niveau bac+5, vous trouverez 3 mastères professionnels en global design, design management et management de projets culturels.

Quelles sont les spécificités de l’ESMAC et plus particulièrement de sa MANAA ?

Notre MANAA a comme singularité d’être à distance. Nos professeurs assurent des cours par Skype pour accompagner la progression et corriger les processus de travail comme les techniques de création en dessin, de véritables cours particuliers ! Les fondamentaux, c’est-à-dire, l’ensemble des cours mis à disposition sur notre plateforme e-learning, sont exactement les mêmes que dans toutes les écoles. Nous proposons aux élèves de très nombreux tutoriels via Video2Brain. L’apprentissage avec ESMAC, en revanche est différent : il est au propre tempo de l’élève, quand il veut, sans les contraintes d’horaires et de transports d’une MANAA dans une école en présentiel. Des outils performants, un tempo maîtrisé et une relation privilégiée avec les enseignants, tous les ingrédients sont présents pour que l’apprenant puisse bien construire son identité créative.

Comment l’apprenant évolue-t-il, entre son entrée en MANAA et sa sortie ?

Mon équipe pédagogique veille particulièrement à ce que l’élève entre dans une véritable recherche artistique personnelle et améliore ses bases de dessin. Nos cours en e-learning permettent de développer chez nos élèves un niveau d’attention et de volonté soutenu, indispensable à l’apprentissage en ligne, ce qui est un atout pour la poursuite de leurs études. Pour les booster, nos coaches les appellent très régulièrement.

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaite entrer en MANAA ?

L’objectif d’une MANAA, c’est d’intégrer une école supérieure en arts appliqués qui sélectionne sur dossier et/ou sur concours. Le rythme est très soutenu car, en plus des cours des devoirs, il faut construire son book. La motivation est une condition nécessaire, mais il faut aussi faire preuve de rigueur et de pugnacité ! Autre conseil, c’est d’avoir une réelle curiosité artistique que nous aiderons à développer. Ensuite, il est nécessaire de posséder quelques prérequis en dessin et d’avoir un projet professionnel dans le design ou les arts appliqués. Il est notamment possible de poursuivre sa formation à l’ESMAC avec nos bachelors, ou dans une autre école en présentiel, du groupe Eductive group auquel nous appartenons.