Autograf

Autograf : L'école des créateurs d'avenir


L’école parisienne Autograf a fêté ses 30 ans en 2012. Elle se présente comme l’école des créateurs d’avenir en proposant différents cursus jusqu’à bac+5 dans les domaines du design et des arts appliqués.

Lorsqu’ils ne sortent pas d’une filière STD2A, les jeunes bacheliers souhaitant suivre des études supérieures en arts appliqués peuvent intégrer l’établissement privé d'Autograf pour préparer une MANAA. Reconnue par le rectorat de Paris, la MANAA est donc une année de remise à niveau et d’apprentissage technique des bases nécessaires en arts plastiques, graphiques et en design.

Accessible sur dossier, la formation dure exactement 33 semaines divisées en 3 trimestres. En plus des cours théoriques et pratiques suivis à l’école, les étudiants devront effectuer 4 semaines au minimum de stage en entreprise.

La classe prépa est aussi une année d’orientation. L’équipe pédagogique accompagne les élèves dans leur projet professionnel en leur faisant découvrir les principes et les spécificités du design d’espace, du design graphique, de l’infographie et de l’animation 3D utilisés pour la communication visuelle et la publicité, ou encore la conception de jeux vidéos.

Les adultes peuvent également s’inscrire en MANAA pour suivre ensuite une formation professionnelle en arts graphiques et multimédias.

Du BTS, au mastère spécialisé, les artistes en herbe ont le choix entre de nombreux titres et diplômes en :

  • Design graphique (communication visuelle et infographie)
  • Design numérique (webdesign, journalisme multimédia…)
  • Design global éco-responsable (marketing durable)
  • Design d’espace (architecture intérieure)
  • et pour les passionnés de jeux vidéos, en Vidéo game art.

Les élèves continuent de suivre un enseignement général, composé de matières telles que l’anglais, l’analyse d’images, les arts techniques et les civilisations.

La majorité du programme est spécifique aux connaissances et techniques artistiques. La MANAA dispense un enseignement technologique et professionnalisant tournés vers la pratique avec des studios de création, des ateliers, des portes ouvertes et des projets (workshop) multimédias.

Les étudiants découvrent les fondamentaux artistiques (expression plastique, dessin, perspective et volume) et les nouvelles technologies (outils de la PAO, modélisation et animation 3D). Ils apprennent également à développer leur créativité, leurs possibilités de communication et leur langage sur le plan graphique.

Après la MANAA qui leur délivre 60 crédits ECTS, les étudiants pourront continuer leur apprentissage en se spécialiser dans un domaine des arts appliqués en choisissant l’une des diplômes (BTS ou bachelor) ou des titres certifiés RCNP proposés par Autograf.

Daniel Toupenet est directeur de l’école Autograf et nous parle de son établissement et plus particulièrement de la formation MANAA.

Consultez la liste des 60 prépas MANAA en France avec Diplomeo.com


 

Adresse & contact