Les écoles de mode
Vous souhaitez acquérir un savoir-faire professionnel en lien avec les métiers de la mode ? Rejoignez une école de mode après la classe préparatoire MANAA avec vos connaissances artistiques.
Une école de mode (ou stylisme-modélisme) propose plusieurs formations de différents niveaux (de Bac+2 à Bac+5). L’excellence à la française ? La France demeure le pays privilégié pour la qualité de la haute-couture. La France est particulièrement renommée à l’international pour la qualité de l’enseignement dispensé dans les écoles de mode et continue d’attirer les étudiants venant du monde entier.
L’enseignement pédagogique d’une école de mode
Les écoles de mode françaises sont en grande majorité des institutions reconnues par la profession, les étudiants étudient l’ensemble des bases des métiers de la haute couture. Les écoles mettent en place des filières spécifiques permettant aux étudiants d’approfondir leurs connaissances dans le stylisme (accessoires, vêtements, etc.) et d’appréhender toutes les étapes de la création de mode. Ils apprennent aussi bien l’architecture du vêtement et de la silhouette toujours en prenant en compte l’évolution permanente des pratiques et des tendances vestimentaires. L’approche pédagogique des écoles de mode est résolument moderne : elle associe la technologie au style. Les écoles apportent des modifications dans les formations en fonction des exigences des maisons de prêt-à-porter dans l’objectif de nourrir leurs choix artistiques.
Les écoles de mode disposent de nombreux avantages, notamment l’existence d’ateliers techniques indispensables pour les étudiants qui souhaitent développer leurs compétences manuelles, ainsi que des partenariats avec de grandes marques de mode. Certains établissements proposent aux étudiants une formation dans le management de la mode. Les écoles de mode disposent d’un vaste réseau permettant aux étudiants d’effectuer une partie de leur scolarité à l’étranger et de mieux connaître les marchés internationaux de la mode.
Comment intégrer une école de mode ?
Rejoindre une classe préparatoire MANAA avant d’intégrer une école de mode permet aux étudiants de développer leur créativité et leur savoir-faire. L’inscription dans une école de mode demeure très sélective. Attention, lors de votre inscription à l’école de graphisme, renseignez-vous sur la certification délivrée au terme de la formation qui indique le niveau de qualification professionnelle. Le nombre de concours remportés par les étudiants de l’établissement témoigne du dynamisme de l’équipe enseignante. Le développement international et le professionnalisme sont des critères à prendre en compte pendant le choix de l’école de mode. À l’issue d’une formation dans une école de mode, les étudiants seront reconnus pour leur esprit créatif et leur capacité à travailler sur des concepts graphiques. Les diplômés peuvent notamment prétendre aux postes de styliste, modéliste ou bien directeur artistique.