Bordeaux : Liste des MANAA – Mise à Niveau en Art Appliqués

Avec plus de 300 manifestations culturelles chaque année, Bordeaux illustre parfaitement le bouillonnement culturel d’une ville étudiante. En plus d’offrir un cadre de vie agréable grâce à un climat généreux et le dynamisme d’une métropole, la capitale d’Aquitaine est soucieuse de proposer une offre culturelle d’exception à sa population composée d’1/3 d’étudiants.

Bordeaux est riche de son héritage culturel et se tourne aujourd’hui vers la présentation de formes artistiques modernes et contemporaines au sein de lieux d’arts d’exception. Les amateurs d’art ont le choix entre un grand nombre de galeries, d’associations culturelles et 11 musées dont le CAPC (musée d’art contemporain), le musée des beaux-arts, celui des arts-décoratifs et du design, le musée de la création franche, la FRAC et d’autres.

Pour étudier les arts et le design à Bordeaux, les apprentis artistes ont le choix entre ECRAN, Lim’Art, l’EBABX, l’école de Condé, l’e-artsup (école de la passion créative), l’ESAA (École Supérieure d’Arts Appliqués d’Aquitaine) ou encore l’ICART (École des métiers de la culture et du commerce).

Dans la majorité, les écoles d’art demandent à leurs prétendants de sérieuses bases en expression plastique et une bonne culture générale et artistique. Les bacheliers issus de la filière STD2A peuvent directement se présenter leur candidature dans les établissements d’enseignement supérieur artistiques. Lorsqu’on vient d’une section générale, il est alors obligatoire de passer par une prépa MANAA pour acquérir les fondamentaux théoriques et pratiques. À Bordeaux, la plupart des écoles précitées proposent une MANAA avant d’intégrer leurs différents cursus. C’est également le cas des lycées bordelais François Magendie, Toulouse Lautrec et le lycée du Matin.

Les écoles proposant des MANAA à Bordeaux

Les autres villes proposant des MANAA